Subventions aux clubs africains : Les clubs ont reçu leurs chèques

Chose promise, chose due ! La Fédération ivoirienne de football (FIF) a procédé, ce mercredi, l'octroi d'une subvention de 115 millions aux quatre clubs qui représenteront la Côte d'Ivoire lors des prochaines compétitions interclubs africaines. La cérémonie officielle, présidée par le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo entouré de son comité exécutif, s'est déroulée à la salle de conférence de l'instance.
Le Stade d’Abidjan a reçu la somme de 50 millions FCFA, l’ASEC Mimosas 25 millions, tandis que l’AFAD et le FC San Pedro ont chacun bénéficié de 15 millions FCFA. À cela s’ajoute une prime de 5 millions FCFA par match disputé en compétition africaine.
"Ces sommes étaient déjà données aux différents clubs, mais étaient données dans un cadre plus confidentiel. J’ai été moi-même surpris, parce que j’ai échangé avec un président du club qui me disait que la Fédération ne donne pas assez aux champions de Côte d’Ivoire. Il ne donne que 25 millions. J’ai dit que le champion de Côte d’Ivoire ne touche pas 25 millions plutôt 50 millions. Ils touchent sur deux parties… C’est ce qui se faisait auparavant. Une partie en fin de saison et une partie au moment du début des compétitions africaines pour leur permettre de faire leurs activités préparatoires", a souligné le président de la FIF. Avant de revenir sur les objectifs assignés aux quatre missionnaires. "On prend des objectifs plus élevés. Il faut qu’on sorte les poules. Le Stade d’Abidjan a fait l’apprentissage l’année dernière. L’ASEC a une expérience avérée. L’AFAD a déjà été africaine il y a 2 ans. FC San Pedro a déjà été africain l’année dernière aussi et des années avant. Donc vous êtes des équipes, en principe, outillées. On mettra tout en œuvre pour que vous puissiez aller le plus loin possible. Soyez fiers d’être les représentants de la Côte d’Ivoire et allez montrer à l’Afrique entière que la Côte d’Ivoire est un pays sérieux où on travaille de façon sérieuse et où les clubs progressent de façon régulière. Et vous, les clubs, vous êtes ceux qui, au quotidien, sur le terrain, permettez à nos jeunes de s’exprimer."
S’exprimant au nom des récipiendaires, M. Camara Dieudonné, Secrétaire Général du Stade d’Abidjan, a salué l’initiative. "Au nom des 4 récipiendaires du jour, nous vous témoignons notre reconnaissance. Et nous sommes d’autant plus heureux que cette situation, où cette cérémonie est populaire et médiatisée, cela démontre qu’elle ne va pas s’arrêter. Et nous, c’est notre souhait que ce montant soit revu à la hausse. En tout cas, merci, M. le Président de la Fédération. Nous sommes tout heureux, et nous allons véritablement utiliser à bon escient pour que pendant cette coupe d’Afrique, les 4 premiers arrivent en phase de groupe. Je vous remercie."
Cette subvention existe depuis bien longtemps, selon Yacine Idriss Diallo qui promet d’accompagner pleinement les quatre clubs ivoiriens à représenter les couleurs du pays sur l’échiquier africain.
Soulignons que la Confédération Africaine de Football (CAF) octroiera désormais une prime 24 millions FCFA, à chaque club qualifié pour les compétitions interclubs.