Résumé de la rencontre Cap-Côte d’Ivoire – RHDP

Juillet 16, 2025 - 18:10
Juillet 16, 2025 - 19:07
Résumé de la rencontre Cap-Côte d’Ivoire – RHDP

cisse-ibrahim-bacongo-simone-ehivet-gbagbo-rhdp-cap-cotedivoire

Ce mercredi 17 juillet, une première rencontre Cap-Côte d’Ivoire – RHDP a eu lieu entre. Cette rencontre, première d’une longue série, donne le cadre de discussion autour de plusieurs questions liées au processus électoral.

Cap-Côte d’Ivoire – RHDP se parlent enfin pour des élections apaisées

En octobre prochain, la Côte d’Ivoire va passer par des élections présidentielles qui pourraient s’avérer houleuses. Pour éviter une nouvelle crise post-électorale, le groupement de partis politiques Cap-Côte d’Ivoire a émis le souhait de discuter avec le Président Alassane Ouattara des sujets cruciaux en lien avec le scrutin à venir. Après plusieurs mois de tergiversations, les acteurs politiques de l’opposition et du parti au pouvoir se sont rencontrés.

Prenant la parole à la sortie de cette rencontre qui s’est tenue à Riviera Golfe, le Ministre Ibrahim Cissé Bacongo s’est montré ouvert à des négociations. Il a déclaré :

« Cette rencontre est la première d’une série. Nous avons été heureux de retrouver nos frères et sœurs de Cap Côte d’Ivoire. Nous avons évoqué les questions qui les préoccupent, mais qui préoccupent aussi d’autres Ivoiriens, auxquelles nous avons enjoint d’autres questions. Nous avons décidé de nous retrouver pour aller dans le détail de ces questions à travers un comité technique qui va travailler. À la fois sur ces questions, mais aussi sur un calendrier des rencontres. Souffrez que je n’aille pas plus loin, mais nous devons tous nous réjouir de la rencontre parce que c’est une première. »

Pour résumer la rencontre, Ibrahim Cissé Bacongo a affirmé que cette rencontre a été l’occasion aussi pour son camp de rappeler l’importance du respect de l’État de droit. Ces rencontres sont l’occasion pour chaque camp politique de prendre des engagements, engagements qui devront être respectés par toutes les parties, selon lui.

Prenant la parole, Mme Simone Ehivet Gbagbo, pour Cap-Côte d’Ivoire. a déclaré à son tour :

« Aujourd’hui, c’est le premier contact. À cette occasion, nous avons tenu à exposer à la délégation du RHDP les questions que nous évoquons toujours et qui concernent la réforme du système électoral. Nous ne sommes pas allés en profondeur dans les détails. Nous sommes tombés d’accord que c’est la première rencontre. Nous allons avoir d’autres rencontres. »

Cette rencontre est un signe d’apaisement pour le parti au pouvoir, qui compte profiter de la tribune de ces rencontres pour obtenir un consensus sur le processus électoral.