Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : ONU attendu pour cette raison


Des organisations internationales et continentales dépêchent en Côte d’Ivoire des représentants pour des missions bien précises. Après la visite du représentant de l’Union Européenne, c’est le tour de Leonardo Santos Simão. Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU (Organisation des Nations Unies) pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, il est annoncé au Palais Présidentiel pour une entrevue avec le président de la République.
Côte d’Ivoire : Leonardo Santos Simão attendu ce 18 septembre 2025
En Côte d’Ivoire, les séances de visite se multiplient pour le Président de la République Alassane Dramane Ouattara. Ce jeudi 18 septembre 2025, la première autorité ivoirienne va recevoir le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão. Bien que le sujet de leur entrevue n’ait pas été annoncé, tout porte à croire que cela s’inscrit dans le cadre des élections présidentielles prévues en Octobre 2025.
A lire aussi : Alassane Ouattara attendu à l’ONU pour cette raison
La visite de Leonardo Santos Simão en Côte d’Ivoire dans ce cadre n’est pas la première. En avril 2025, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a foulé le sol ivoirien. Lors de son séjour, il a rencontré les différents partis, toutes catégories confondues. L’objectif est de contribuer à une élection présidentielle pacifique et transparente.
Quatre mois passés, les émotions ne sont plus même surtout avec l’annulation de la candidature de plusieurs figures de l’opposition ivoirienne. Il s’agit de l’ancien président Laurent Gbagbo, Tidjame Thiam et Affi N’guessan, sans oublier Charles Blé Goudé. Ainsi, la mission de Leonardo Santos Simão sera grande car l’opposition n’entend pas s’avouer vaincue de si tôt.