Côte d’Ivoire : enfin une voix audacieuse au PPA-CI

Juillet 13, 2025 - 08:40
Juillet 13, 2025 - 12:37
Côte d’Ivoire : enfin une voix audacieuse au PPA-CI

Côte d'Ivoire : enfin une voix audacieuse au PPA-CI

En Côte d’Ivoire, Ahoua Don Mélo rompt avec le silence et le suivisme qui risque de conduire le PPA-CI dans le mur. Laurent Gbagbo ou rien ? Dans une lettre ouverte adressée au chef du parti, il partage ses observations et ses propositions pour une victoire assurée de l’opposition en octobre 2025.

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : ce que propose Ahoua Don Mello au PPA-CI

Avec un candidat radié de la liste électorale et donc inéligible, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) risque de rater les prochaines échéances électorales. Le parti à l’unanimité semble s’accommoder de cette situation politiquement dangereuse. Il clame haut et fort que Laurent Gbagbo, malgré son inéligibilité, reste son seul candidat. Mais dans ce conformiste, une voix s’élève pour porter une réflexion différente de celle de la masse, mais qui n’est pas dépourvue de pertinence.

Ahoua Don Mello a fini par s’exprimer. Selon certaines indiscrétions, il aurait des ambitions présidentielles. Mais qu’à cela ne tienne, ce qu’il propose n’est pas incorrect. Laurent Gbagbo est désigné candidat par le PPA-CI, mais il faut un plan B, un plan C et même plus. C’est ce que propose Don Mello qui voit mal l’opposition battre le régime du RHDP avec des candidats inéligibles.

Nous ne sommes plus seuls comme en 2011 et le régime est isolé. Seule notre désunion, l’absence d’une vision et d’une stratégie réaliste, font la force de ce régime.

Il note que les deux poids lourds de l’opposition capables de bousculer le régime ont un obstacle pratiquement infranchissable devant eux. Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam sont inéligibles. « La colère que cette situation engendre est légitime, mais la colère est souvent mauvaise conseillère et autodestructrice. La tentation d’abandonner le match est donc grande, mais, comme les élections précédentes, cela ne donnera pas la victoire à l’opposition, n’empêchera pas M. Ouattara de faire un quatrième mandat ni de précipiter le déclin de la Côte d’Ivoire dans l’abîme de la paupérisation et du surendettement », a-t-il indiqué.

Ouvrir le jeu à l’interne

Pour Ahoua Don Mello, Laurent Gbagbo doit se montrer favorable à d’autres candidatures internes en dehors de la sienne. Il suggère au président du PPA-CI d’autoriser « deux ou trois autres camarades à déposer leurs dossiers de candidature et qu’une convention extraordinaire puisse choisir le candidat du parti parmi ceux qui passeront au filtre du Conseil constitutionnel ».

Cette stratégie est l’unique condition pour éviter au PPA-CI une absence à ce grand rendez-vous de l’histoire. Don Mello

Il assure que ces nouvelles candidatures ne constitueront pas des candidatures de substitution à celle de Laurent Gbagbo. « Elles deviennent caduques » au cas où la candidature de Gbagbo est retenue par une « solution politique ».

A trois mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’opposition peine à trouver la meilleure stratégie pour contrer la machine du parti au pouvoir. On observe des tentatives d’unification qui peine à prendre. Pendant ce temps, Alassane Ouattara reste indécis face à l’appel de ses militants à briguer un quatrième mandat.