Nigeria – Décès de Muhammadu Buhari : la réaction d’Alassane Ouattara 

Juillet 14, 2025 - 12:20
Nigeria – Décès de Muhammadu Buhari : la réaction d’Alassane Ouattara 
Muhammadu Buhari

L’ancien président du Nigéria Muhammadu Buhari  a tiré sa révérence, ce dimanche 13 juillet 2025 à l’âge de 82 ans. Grande figure de la vie politique du pays, la nouvelle a suscité de vives émotions à travers l’Afrique. Le président ivoirien Alassane Ouattara, n’a pas manqué de réagir à la nouvelle. 

Nigeria – Décès de Muhammadu Buhari : Alassane Ouattara salue la mémoire d’un ami proche de la Côte d’Ivoire

En direction de la France, le président ivoirien Alassane Ouattara exprimé sa profonde tristesse. Dans un message publié ce dimanche, il a salué la mémoire d’un « homme d’État et ami de la Côte d’Ivoire ». Il lui rend aiussi hommage pour son rôle dans le renforcement des relations entre les deux pays et son engagement en faveur de l’intégration régionale.  

« J’ai appris avec une grande tristesse le décès de mon frère, Muhammadu Buhari, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria. Je rends hommage à un homme d’État et un ami de la Côte d’Ivoire […]. Je présente mes condoléances les plus émues à sa famille, au Président Bola Ahmed Tinubu ainsi qu’au peuple nigérian. Que son âme repose en paix », a écrit le président Ouattara.

Lire aussi : Nigeria : Muhammadu Buhari est mort

Militaire de carrière, Muhammadu Buhari a été à la tête du Nigéria à deux reprises. La première fois est située après un coup d’Etat entre  1983 et 1985. La seconde fois, il est élu président de 2015 à 2023. Buhari est connu pour son combat contre la corruption. Ce grand acteur de la vie politique du Nigéria restera à jamais l’un des grands dirigeants ayant tenté de repousser la menace terroriste de Boko Haram, sans toutefois réussir à l’éradiquer complètement.