Côte d’Ivoire : Abidjan dans une nouvelle dimension grâce à la BID


Les autorités de la Côte d’Ivoire ainsi que la population d’Abidjan peuvent souffler d’un air de soulagement. Un sentiment possible grâce à la Banque Islamique de Développement (BID). Cette dernière a décidé de financer un projet qui donnera un autre visage à la capitale économique ivoirienne.
Côte d’Ivoire : la BID débloque 200 millions d’euros pour le projet PMUA
Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un financement de la Banque Islamique de Développement (BID). Le montant dudit financement est évalué à 200 millions d’euros à raison de 131,19 milliards FCFA. Cette somme est destinée à contribuer au Projet de Mobilité Urbaine Durable et Intégrée d’Abidjan (PMUA). Ce dernier consiste en la modernisation du système de transport de la ville économique de l’état ivoirien qui regorge plus de cinq millions d’habitants.
A lire aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara fait un grand pas
Dans cette vision, ledit financement va servir une partie du projet. Il sera utilisé pour lancer les grands chantiers dont la ligne de Bus à haut niveau de service (BRT). Reliant Yopougon à Bingerville en passant par le Plateau, cette ligne Ouest-Est de 20 kilomètres devrait rendre fluide et au quotidien la circulation. Ainsi, il n’y aura pas d’embouteillage sur ce trafic une fois les travaux effectués.
Par ailleurs, le Projet de Mobilité Urbaine Durable et Intégrée d’Abidjan prend en compte le renforcement de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Outre cela, il est prévu une restructuration de l’ensemble des lignes de rabattement. Le renouvellement du parc de minibus et de taxis pour une bonne sécurité est aussi annoncé dans le projet. Outre la BID, l’apport financier d’autres institutions partenaires à l’instar de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement (BAD) ou encore de l’Agence Française de Développement (l’AFD) est attendu.