PDCI : Henri Joël-Ndri Kouadio déposé en prison

Porté disparu selon ses proches, Henri Joël-Ndri Kouadio a été finalement retrouvé dans un poste de police. Il avait été arrêté comme un « grand criminel ». Un acte que son avocat dénonce avec vigueur.
Côte d’Ivoire : Henri Joël-Ndri Kouadio inculpé après son arrestation
Présenté au procureur de la République le vendredi 4 juillet 2025, le président de la jeunesse scolaire et universitaire du PDCI-RDA n’est pas rentré chez lui. Il a été conduit à la maison d’arrêt. Il est mis sous mandat de dépôt pour des faits de « troubles à l’ordre public » et « provocation à la commission de troubles à l’ordre public ».
Selon son avocat, le magistrat l’a écouté, mais n’a pas donné plus de de détails sur les faits. Mais son client lui a confié que lors de son audition au poste de police, il lui avait été indiqué que son arrestation est liée à un appel à la mobilisation lancée en mai dernier.
L’avocat dénonce les conditions dans lesquelles son client a été interpellé sans une convocation au préalable. « Il était assis et des personnes sont arrivées, dans son dos, ont posé la main sur son épaule et quand il s’est tourné, on lui a simplement dit : Monsieur, vous êtes en état d’arrestation. L’interpeller de cette façon, comme s’il s’agissait d’un grand criminel qui était en fuite, pour moi, cela ne se justifie pas du tout », a dénoncé Me Emile Suy Bi.