USA : Trump invite 05 chefs d’État africains pour un sommet capital 

Juillet 4, 2025 - 09:50
USA : Trump invite 05 chefs d’État africains pour un sommet capital 
Trump

Entre le 9 et le 11 juillet, le président américain Donald Trump va accueillir  à la Maison Blanche, les dirigeants du Sénégal, du Gabon et de la Guinée-Bissau, du Libéria et de la Mauritanie. Les échanges porteront sur les relations commerciales et les enjeux sécuritaires en Afrique. 

USA : Donald Trump invite cinq Chefs d’Etat africains pour un sommet à la Maison Blanche

Donald Trump met en place un sommet africain à la Maison blanche. Ce conclave réunira cinq chefs d’Etat d’Afrisue de l’Ouest et centrale.  Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), Joseph Boakai (Libéria) et Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie) sont attendus à Washington entre le 9 et le 11 juillet.

Pour les USA, ce sommet représente une occasion pour explorer les opportunités commerciales et renforcer la diplomatie économique. Il s’agit d’une marinière pour l’administration Trump de réorienter sa politique africaine vers des partenariats économiques gagnant-gagnant.

Les échanges s’articulent également investissement américain dans les infrastructures africaines, ainsi que sur les sujets portant sur l’exploitation des ressources minère. Ce secteur aussi capital pour les économie africaine que pour les industries américaines de haute technologie, devrait figurer au centre des discussions.

Lire aussi : États-Unis : l’USAID officiellement dissoute

L’administration Trump évoque la nécessité de réciprocité dans les futurs partenariats commerciaux, une condition mise en avant pour le renouvellement de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), en suspens depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, la question relevant de la sécurité régionale, notamment la lutte contre le trafic de drogue et la stabilité dans la région sahélienne sera également abordée. La Mauritanie, acteur clé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, pourrait jouer un rôle central dans les négociations à venir.