Le Nigéria bénéficie d’un financement de la BIDC


Les nouvelles sont reluisantes pour le gouvernement du Nigéria ainsi que pour la population. Et pour cause, le géant du pétrole en Afrique de l’Ouest a décroché un financement de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO). On parle d’un montant évalué à 100 millions de dollars US.
Nigéria : la BIDC finance le projet de construction de l’autoroute Lagos-Calabar
Au Nigéria, c’est la joie dans le rang des membres du gouvernement fédéral de Bola Tinubu. Le conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) s’est réuni ce 30 juin 2025 à l’occasion de la 92e session ordinaire. Durant cette réunion, plusieurs financements ont été validés pour le profit de différents pays, dont le Nigéria. Ce grand géant de l’Afrique de l’Ouest a bénéficié d’un financement de 100 millions de dollars US soit 55,6 milliards FCFA.
A lire aussi : BIDC : 365 millions USD investi en 2024 dans la CEDEAO
Selon les informations, ledit montant est destiné à la construction du tronçon de l’autoroute côtière Lagos-Calabar. Cet axe côtier a une longueur estimée à 47,7 kilomètres. Une fois ledit projet réalisé, l’autoroute devrait relier neuf États du Nigéria. Ainsi, cela rendra plus facile l’accès aux ports maritimes de même que aux zones agro-industrielles enclavées. Avec cela, le pays dirigé par Bola Tinubu devrait sans nul doute accroître sa croissance économique.
La communauté côtière de la sous-région devrait sans nul doute bénéficier de cet ouvrage qui est sans nul doute, un véritable levier du développement. La BIDC a approuvé de façon générale, et ce lors de cette session ordinaire, un montant de 174 millions d’euros (96,7 milliards FCFA) et 125 millions de dollars US (695 milliards FCFA). Ces derniers sont destinés à appuyer de nombreux projets dans la sous-région.