Bénin : la Cour suprême a statué sur l’affaire Etisalat de Séverin Adjovi 

Juillet 4, 2025 - 09:00
Bénin : la Cour suprême a statué sur l’affaire Etisalat de Séverin Adjovi 
Bénin

La cour suprême du Bénin a confirmé, jeudi 03 juillet 2025,  la condamnation prononcée en appel contre l’homme d’Affaire Séverin Adjovi. Cette condamnation fait référence au dossier qui l’oppose à l’Etat béninois et la société Etisalat. La décision de la plus haute juridiction béninois met un terme judiciaire à cette affaire qui a fait grand bruit.

Bénin- Affaire Etisalat de Séverin Adjovi  : la Cour suprême rend sa décision 

La Cour suprême a statué sur l’affaire Etisalat. Selon Le Martinal, le pourvoi en cassation introduit par Sévérin Adjovi, ancien maire de Ouidah et homme d’affaires bien connu a été rejeté sur le fond malgré son admission dans la forme. En effet, réuni en audience délibéré jeudi à Porto-Novo, la Haute juridiction a confirmé la peine prononcée par la Cour d’appel de la CRIET en Octobre 2023. 

Pour rappel, Sévérin Adjovi avait été condamné à 7 ans de prison ferme en juillet 2020 par la CRIET dans l’affaire relative à la gestion de la Société Etisalat Bénin. Il avait ensuite obtenu l’allègement de peine en appel : 3 mois avec sursis et 2 millions de francs CFA d’amende.

Lire aussi : Bénin : Steve Mounié rejoint l’UNICEF

Par manque de satisfaction, l’homme d’affaires avait saisi la Cour suprême pour tenter d’annuler la décision. Mais ce dernier recours s’est soldé par un échec : la Cour a confirmé sa condamnation en appel, mettant ainsi un point final au volet judiciaire de l’affaire. Par ailleurs, cette décision vient clore un long métrage judiciaire qui a impliqué un ancien élu et une entreprise majeure  du secteur de la télécommunication.