Eswatini dans les grâces de la BAD


Le gouvernement de l’Eswatini peut désormais pousser un ouf soulagement. Le pays de l’Afrique australe a bénéficié d’une appuie considérable venu de la BAD (Banque Africaine de Développement). Il s’agit d’un accord de prêt évalué à un montant de 47 millions de dollars.
Eswatini : un soutien de la BAD qui vient à juste titre
Eswatini traverse depuis un bon moment une période de disserte caractérisé par la chute de l’économie nationale. La croissance du PIB est passée de 5 % en 2023 à 3,6 % en 2024 en raison de la sécheresse extrême sur la production agricole. A cet effet, la pays peut désormais compter sur le soutient sans faille de la BAD pour se relancer. Reunir en seance, le conseil de la Banque Africaine de Développement a approuvé un prêt de 47 millions de dollars. Ce montant est destiné a soutenir les effort du gouvernement du pays australe déterminé à retrouver une santé économique.
A lire aussi : Eswatini: Le Premier ministre Ambrose Dlamini mort du Covid-19
A cet effet, des actions concrètes comme la création des emplois, l’amélioration de la prestation des services ainsi que les moyens de subsistance de sa population sont attendues. Moono Mupotola, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe, cette aide vient à point nommé pour l’Eswatini. Il affirme « notre soutien aidera le Royaume à renforcer sa résilience budgétaire tout en créant un environnement propice à une croissance tirée par le secteur privé, susceptible de générer des emplois pour les jeunes et les femmes ».