Manifestation au Togo : l’État poursuit les instigateurs

Juillet 11, 2025 - 10:00
Manifestation au Togo : l’État poursuit les instigateurs
Togo

Au Togo, les instigateurs des manifestations contre le régime de Faure Gnassingbé sont ciblés par le gouvernement. Un mandat d’arrêt a été lancé contre les leaders du M66, fer de lance de cette contestation. 

Manifestations au Togo: le gouvernement lance un mandat d’arrêt contre les initiateurs

Après les manifestations au Togo, le gouvernement veut situer chacun devant ses responsabilités. Réunis en conférence de presse mercredi à Lomé, le ministre de la Sécurité publique a dénoncé une tentative de déstabilisation des institutions régaliennes. Le colonel Calixte Madjouba établit aussi un lien avec la situation sécuritaire au Sahel et celle dans les régions du Savanes au Togo. 

Pour mettre la lumière sur ces incidents, le gouvernement a lancé des mandats d’arrêt contre plusieurs membres de la société civile qui vivent aujourd’hui à l’étranger. « Quel que soit l’endroit où ils résident, on ira les chercher, car cette fois-ci, les gens sont allés très loin », a-t-il déclaré.

Le gouvernement cible un groupe appelé « Mouvement du 6 juin » (M66). Ce groupe est formé de quatre personnes. Ils se sont nommés ainsi en référence à la date d’anniversaire du président Faure Gnassingbé, et ils demandent qu’il quitte son poste.

Lire aussi : Togo : le gouvernement  invite à la vigilance face aux manipulations numériques

L’Etat agissait contre eux juste avant que le M66 n’organise de nouvelles manifestations les 16 et 17 juillet. Ces dates correspondent aux élections municipales dans le pays. Il est important de rappeler que les manifestations précédentes ont causé la mort de sept personnes, selon des associations civiles.