L'ES Bingerville et le Maire Ysssouf Doumbia visent la Ligue 1

La saison dernière, après avoir fait partie des prétendants au seul ticket du groupe A pour la promotion en Ligue 1 Lonaci, l’ES Bingerville a fini au 5è rang avec 35 points. Un bilan d’avec lequel le club espère trancher. D’ailleurs le mardi 8 juillet 2025, en visite chez le premier magistrat de la commune, Bachir Mamadou Diabaté, dans une présentation détaillée, s’est voulu limpide concernant les objectifs de la saison à venir. « Nous sommes le club phare de la ville de Bingerville, et notre ambition est de retrouver l'élite du football pour contribuer à rayonnement de la commune ». Une ambition qu’il espère voir porter par la Mairie à travers la dotation du club de ligne budgétaire d'aide financière et d'infrastructures modernes.
Un plaidoyer fait en présence de l’Honorable Ysssouf Doumbia, Député et Maire de Bingerville, qui en son nom et celui de la ville, a pris des engagements fermes en vue de doter l’ESB d’arguments nécessaires à son rayonnement. « Pour l'histoire, la relation entre l'ESB et la Mairie, et moi-même en particulier, nous allons accompagner le club dans sa dynamique de développement pour retrouver la 1ère division. Très rapidement, je vais faire action pour qu'au niveau du conseil de la Mairie, on puisse dégager les moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs ».
Des promesses concrètes qui ont dû apaiser l’âme de feu le Président Sory Diabaté, ex-premier vice-président et président de l’Entente Sportif de Bingerville, dont la politique a permis au club de connaître la première montée de son histoire en Ligue 1 en 2002. Des traces que Bachir Mamadou Diabaté entend suivre, 12 ans après la deuxième relégation des Banlieusards en Ligue 2.
L’Entente Sportive de Bingerville pour la saison 2025-2026 est logée dans la très relevée poule B en compagnie notamment du Sporting Club Gagnoa, l’Africa Sports d’Abidjan, Yamoussoukro FC, Issia Wazi.