Côte d’Ivoire : les sages de l’Afrique de l’ouest reçus à Abidjan

Juillet 8, 2025 - 20:50
Juillet 8, 2025 - 21:00
Côte d’Ivoire : les sages de l’Afrique de l’ouest reçus à Abidjan

Côte d'Ivoire : les sages de l'Afrique de l'ouest reçus à Abidjan

Une délégation du Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest s’est rendue en Côte d’Ivoire mardi 8 juillet 2025. À Abidjan, les sages ont été reçus par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, en l’absence du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Le vice-président de Côte d’Ivoire Tiémoko Meyliet Koné s’entretient avec les Sages de l’Afrique de l’Ouest

Selon les informations, cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du renforcement de la paix et de la cohésion en Afrique de l’Ouest. Ainsi, avec le vice-président de Côte d’Ivoire, la délégation du Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest a échangé sur les défis de la région ouest-africaine, particulièrement en période électorale.

« Nous avons eu un échange approfondi sur les défis de notre sous-région : la stabilité, la démocratie et la cohésion sociale, notamment en période électorale. La paix n’est jamais acquise. Elle se cultive, s’écoute, se construit. Je crois profondément que l’Afrique de l’Ouest a les ressources humaines et morales pour tracer sa voie, dans la sérénité et le dialogue », a fait savoir le vice-président ivoirien sur ses canaux officiels.

Cette délégation, composée de plusieurs personnalités de la région ouest-africaine, est conduite par les anciens présidents béninois Boni Yayi et nigérian Goodluck Jonathan ainsi que de Mohamed Ibn Chambas, ex-représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Le Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest est institué par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique de l’Ouest pour mener des échanges avec les dirigeants en exercice dans les pays ouest-africains notamment en période électorale en vue promouvoir la paix et la stabilité institutionnelle dans la région.