PACM : le commerce intra-africain prend une nouvelle dimension au Nigéria

Juillet 8, 2025 - 17:40
PACM : le commerce intra-africain prend une nouvelle dimension au Nigéria
PACM - Nigéria

Avec le PACM, les acteurs commerciaux et les entreprises du Nigeria feront face à une croissance économique et une facilité d’échange commercial sur le continent cette année. Une croissance et facilité liée à l’installation d’une nouvelle plateforme pour faciliter l’échange commercial par le biais de la conversion des monnaies locales sans les devises coûteuses.

PACM, une plateforme pour le commerce intra-africain au Nigeria

PACM (PAPSS African Currency Marketplace) est une application née au Nigeria qui consiste à rendre le commerce intra-africain moins cher et plus rapide pour les acteurs commerciaux et les entreprises. Cette dernière a été annoncée officiellement au cours de l’assemblée annuelle d’Afreximbank par PAPSS (Système panafricain de paiement et de règlement). Une entreprise en partenariat avec la société technologique Interstellar.

A lire aussi : Nigéria : le premier terminal pétrolier onshore est opérationnel 

En effet, cette dernière a pour objectif de favoriser les échanges de commerces intra-africains à travers la conversion rapide des monnaies locales sans prendre part aux devises fortes comme le dollar ou l’euro. Un problème de conversion de monnaies locales auquel les acteurs commerciaux du Nigeria et du continent en général sont confrontés, rendant l’échange plus long et coûteux, sans oublier les dettes que pourraient engendrer ces devises fortes, notamment au temps de leur dépréciation. Une perte qui pourrait être estimée à 5 milliards de dollars chaque année.

Le rôle de la nouvelle application ou plateforme est plus que fondé sur la croissance du commerce en Afrique. Cette dernière permet non seulement la conversion des monnaies locales mais aussi à débloquer les fonds des pays bloqués en raison de restrictions de change. Un déblocage qui peut atteindre 2 milliards de dollars. Des rôles et objectifs qui vont de pair avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

En outre, soulignons que la PACM a déjà fait ses preuves auprès du groupe Kenya Airways et ZEP-RE. Ces derniers ont déjà utilisé la plateforme pour ses échanges sans avoir recours aux autres devises fortes tout en diminuant le temps de conversion et le coût de conversion. Une première après des tests chez des entreprises avec des paires de devises.