Le Gabon rêve d’écrire l’histoire


De beaux jours s’annoncent pour l’économie du Gabon. Le pays de l’Afrique Centrale rêve de devenir un acteur influent du secteur énergétique sur le continent. Une vision incarnée par Sosthène Nguema Nguema, nouveau ministre du pétrole et du gaz qui mise sur le bassin sédimentaire.
Gabon lance une campagne d’exploration
L’économie du Gabon peine à se faire une bonne santé, malgré ses richesses aurifères, notamment le pétrole. Le pays connaît une baisse considérable de pétrole avec 220 000 barils par jour. Une performance en dessous de sa production normale. À cet effet, un projet a été mis en place pour lancer, et ce, de façon définitive et fulgurante, la croissance économique. Ainsi, sous l’impulsion de Sosthène Nguema Nguema, récemment ministre du pétrole et du gaz, une campagne d’exploration pétrolière et gazière offshore a vu le jour.
Ce projet est désormais la priorité du gouvernement du Gabon qui vise à relancer en premier lieu la production avec pour objectif un million de barils par jour. Un rêve qui est loin d’être une illusion en ce sens que le bassin sédimentaire est sous-exploité avec 72 % de sa capacité inexplorée. Une fois la majeure partie explorée et exploitée, cela permettra en second lieu de renforcer la sécurité énergétique du pays. Plus loin, les autorités politico-administratives ambitionnent de devenir un acteur incontournable et indéniable de la sous-région (Afrique Centrale).
A lire aussi : Gabon : Transition ordonnée chez BGFIBank
Pour faire de ce rêve une réalité, le ministère du pétrole et du gaz souhaite rendre attractif le Gabon au regard des investisseurs. Ceci passe par l’amélioration du cadre économique avec l’introduction et ou la modification de certaines lois pour moderniser le code des hydrocarbures. Un moyen plus efficace, surtout dans un environnement où la concurrence bat son plein, notamment avec les pays de l’Afrique de l’Ouest qui ne ménagent aucun effort pour se hisser vers le sommet.
Dans cette optique, Verner Ayukegba, vice-président exécutif de l’AEC (Chambre Africaine de l’Énergie) affirme : ‘Cette stratégie ambitieuse pourrait transformer le Gabon en un nouveau hub énergétique régional, en attirant davantage d’investissements internationaux, grâce à un cadre plus compétitif, des actifs attractifs et une vision claire de long terme’.