Sénégal : l’ex-ministre Sophie Gladima sort de prison

Juillet 7, 2025 - 17:50
Sénégal : l’ex-ministre Sophie Gladima sort de prison
Sénégal : l’ex-ministre Sophie Gladima sort de prison

Au Sénégal, l’ex-ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima en détention depuis plus d’un mois, dans l’affaire de Fonds Covid-19, est sortie de prison. L’annonce a été faite ce lundi 7 juillet par son avocat, Me Babacar Cissé.

Fonds Covid-19 : après 47 jours de détention, Sophie Gladima bénéficie d’une liberté provisoire au Sénégal

Impliquée dans la rocambolesque affaire de malversation financière sous Macky Sall, l’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima est détenue en prison depuis 47 jours. Après sa deuxième comparution devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, une décision de liberté provisoire lui a été accordée avec port d’un bracelet électronique.

Accusée de blanchiment de capitaux et de détournement de deniers publics, Sophie Gladima n’a reconnu aucune de ces charges qui pèsent sur elle. À en croire son avocat, les juges ont requalifié les faits en réduisant le montant mis en cause de 193 millions FCFA à 73 millions FCFA. Et les formalités sont en train d’être remplies en vue de permettre à sa cliente de recouvrer totalement sa liberté.

À lire aussi : Sénégal : Diomaye Faye chamboule l’appareil judiciaire

Dans ce dossier portant sur l’érection d’un centre gravimétrique à Kédougou destiné aux orpailleurs impactés par la pandémie, le représentant de la Société Commerciale du Groupe Issa (SCGI) qui a gagné le marché de construction a déjà été entendu. Et ce dernier avait indiqué que tout le matériel pour la réalisation du projet était déjà pris et qu’il ne restait que la mise à disposition du site pour démarrer les travaux.

À noter que cette décision de justice permet à l’ex-ministre de renter chez elle à partir de ce lundi. Mais elle devra porter un bracelet électronique en attendant d’être complètement blanchie dans cette affaire. L’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, est également assigné au port de bracelet électronique dans le dossier du Fonds Covid-19.