France : le parlement vote la restitution du tambour parleur ivoirien

Juillet 8, 2025 - 05:00
France : le parlement vote la restitution du tambour parleur ivoirien
France : le parlement vote la restitution du tambour parleur ivoirien

Le Parlement français a approuvé la restitution à la Côte d’Ivoire du tambour parleur volé depuis plus d’un siècle. La loi a été adoptée ce lundi 7 juillet 2025 à l’unanimité des députés présents.

La Côte d’Ivoire va enfin récupérer son tambour parleur Djidji Ayôkwé

La France est sur le point de rendre un autre objet d’art africain arraché par les autorités coloniales en Côte d’Ivoire en 1916. Cet objet d’art avait été emporté en guise de punition contre des villageois qui avaient refusé d’obtempérer aux injonctions des colons dans le cadre de travaux routiers devant relier Abidjan à Bobo.

Le tambour parleur est en bois, en forme de demi-cylindre. Il mesure 3,30 m et pèse près de 430 kg. Encore appelé tambour Ebrié, cet objet avait une utilité particulière pour les populations locales. Il était surtout utilisé par les crieurs publics lorsqu’il s’agissait de porter une information capitale aux villageois.

A lire aussi : France: Le  » Djidji Ayôkwè », tambour sacré de 3,5 m, bientôt restitué au peuple atchan

En 2019, les autorités ivoiriennes ont réclamé le tambour parleur dans une demande de restitution qui prenait en compte 147 autres trésors royaux. Le président Emmanuel Macron exprime sa volonté de faciliter le retour de l’œuvre à Abidjan, mais il ne peut pas décider tout seul. Le Parlement doit en effet donner son accord via une loi. C’est ce qui a été fait ce lundi pour rendre possible la restitution.

Pour l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, c’est une bonne nouvelle de voir que Paris a enfin décidé de restituer le tambour parleur par un vote des députés. Il indique que cette restitution est une réparation du tort fait à la Côte d’Ivoire, en particulier au peuple tchaman, au peuple bidjan.