Mali : quel avenir pour le complexe Loulo-Gounkoto?


Au Mali, la reprise des activités du champ minier Loulo-Gounkoto de Barrick Minin s’avère imminente. Ainsi, pour une reprise proprement dite, le chef de l’État compte évacuer une tonne d’Or du complexe. Cette vente permettra de résoudre les problèmes financiers antérieure comme les salaires et les dettes.
Mali : 107 millions de dollars pour relancer Loulo-Gounkoto
Le beau temps s’annonce pour le champ minier du Mali, Loulo-Gounkoto de Barrick Mining. La société de mine du pays ambitionne reprendre ses activités dans le fond après plusieurs mois de pause liés aux problèmes de fiscalité. Ainsi, pour que la reprise de ses activités soit effectives, la société doit faire à certaines arriéré. A cet effet, le chef de l’État malien, a opté pour la vente d’une tonne d’Or stocker par le complexe. Une vente estimée à 107 millions de dollars permettra à la société de régler les salaires, le carburant et les dettes envers les sous-traitants, depuis près de six mois d’arrêt.
Des dettes et salaires impayé accumulé à cause de la suspension des activités du complexe Loulo-Gounkoto depuis janvier suite au règlement du problèmes de fiscalité des mines et de la loi du code minier adoptée en 2023. Un conflit ou le Mali a bloqué les exportations et a procédé à la saisie de trois tonnes d’Or du complexe Loulo-Gounkoto de Barrick Mining.
A lire aussi :Mali : l’USAID sous pression
Par ailleurs, la nouvelle réforme du code minier adoptée en 2023 permet à l’état du Mali d’avoir plus de main mise dans les recettes miniers et renforce la fiscalité des opérateurs étrangers. Une mesure contesté par la société du Canada. Cependant, dans le but de protéger ses intérêts et ses investissements , Barrick Mining s’est lancé dans un processus d’arbitrage international afin d’avoir gain de cause. Dans cette lancée, pour éviter toutes sortes de perte, la société mère Barrick a stoppé tout investissement à Loulo-Gounkoto pour la production 2025.
Parallèlement, en dehors du conflit de fiscalité, le Mali n’a pas prononcé sur l’expiration du permis d’exploitation de Loulo-Gounkoto arrivant à terme en février 2026. Et ce bien que Barrick a formulé la demande de renouvellement depuis quatre mois. Un problème ou s’installe le doute de la perte du complexe Loulo-Gounkoto, l’un des champs stratégiques en Afrique de Barrick Mining.
Toutefois, soulignons que cette conflit entre dans un objectif régional. Ceci avec le régime militaire de l’état de l’AES (Mali, du Niger et du Burkina Faso)cherchant activement à profiter de l’augmentation du prix de l’Or (25% à 3500 US) pour avoir la majorité des revenus de la mine.