Mali : Assimi Goïta valide la prolongation de son mandat


Assimi Goïta devient officiellement président de la République. Ce jeudi 10 juillet 2025, le chef de la junte a promulgué la loi adoptée par le Conseil national de transition.
Mali : Assimi Goïta officiellement président de la République
Assimi Goita s’octroie 5 ans de pouvoir sans élection. Cette possibilité qui lui a été accordée par le CNT via l’adoption d’une loi est désormais en vigueur. Il bénéficie d’un mandat de 5 ans renouvelable « autant de fois que nécessaire », sans élection, l’organisation d’une élection présidentielle.
A lire aussi : Mali : Assimi Goïta pourrait être candidat à l’élection présidentielle
En juin dernier, le gouvernement de transition a expliqué que la loi adoptée répond aux recommandations issues des concertations des Forces vives de la nation. La recommandation majeure était de modifier la charte de la transition en accordant au président un « mandat de 5 ans renouvelable à partir de 2025, à l’instar de ses pairs de la confédération AES ».
Le gouvernement s’aligne sur la vision des Forces vives de la nation et fait savoir que la prolongation du mandat a tout son sens. Depuis le début, la junte avait expliqué qu’elle n’organiserait pas d’élection tant que la situation sécuritaire du pays restera critique.