RDC : l’ex-ministre Constant Mutamba attendu à la barre ce mercredi


Accusé de détournement de fonds publics, l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba est attendu devant le tribunal. Son procès s’ouvre ce mercredi 9 juillet 2025.
RDC : Constant Mutamba face à la justice après sa démission
Après le feu de l’Assemblée nationale qui autorisé les poursuites contre Constant Mutamba, celui qui était le tout-puissant ministre de la juste a dû rendre sa démission. Ce mercredi, il sera face aux juges pour répondre dès faits de détournement de fonds publics qui pèsent sur lui.
A lire aussi : RDC : Constant Mutamba va démissionner
Dans ce dossier, les fonds concernés n’ont pas été encore décaissés, mais la justice évoque de forts soupçons. L’accusation indique que l’ancien ministre serait allé au bout de son plan si les services de surveillance financière n’avaient pas agi en temps réel. Il s’agit de 19 millions de dollars destinés à la construction d’un complexe pénitentiaire à Kisangani.
Le procureur avait énuméré d’autres accusations, mais qui ont été écartées par le parlement. Il avait accusé l’ancien ministre d’outrage, d’incitation à des manquements envers l’autorité d’injure publique et de menace d’attentat.
Constant Mutamba clame son innocence et dénonce une cabale gratuite pour salir son image. Il se dit victime de sa rigueur dans la gestion du secteur judiciaire.