Bénin : le Parlement se dote d’un règlement intérieur modernisé

Juillet 9, 2025 - 10:30
Bénin : le Parlement se dote d’un règlement intérieur modernisé
Bénin

Au Bénin, l’Assemblé Nationale a adopté ce mardi la résolution N°2025-02 portant modification de son règlement intérieur. Cette nouvelle réforme a saluée par le président Louis Vlavonou qui y voit une nouvelle étape clé dans la modernisation de l’institution.

Bénin : l’Assemblée Nationale modernise son règlement intérieur

Le Parlement béninois franchit un nouveau cap dans sa quête de performance et de transparence. Réunis en séance plénière ce mardi, les députés ont adopté la résolution N°2025-02 . Celle-ci a pour objectif de reviser en profondeur le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Cette réforme est qualifiée d’historique par le président de l’institution, Louis Vlavonou. Ce dernier a mis en avant la volonté de doter le Parlement d’outils adaptés aux exigences contemporaines de la gouvernance.

« Nous venons de franchir une nouvelle étape de la modernisation de notre Parlement », a déclaré le président Vlavonou à la fin du vote. Ce dernier s’est félicité de l’intégration de nouvelles innovations majeures destinées à améliorer l’organisation interne, l’efficacité du travail législatif et les mécanismes de contrôle de l’action gouvernementale.

Au nombre des avancées notables, on note l’ancrage juridique de la cérémonie d’investiture du président de l’Assemblée nationale, la reconnaissance officielle du Caucus des femmes parlementaires du Bénin ainsi qu’une réorganisation du secrétariat général administratif.

Lire aussi : Le Bénin renforce sa riposte contre le terrorisme

La réforme comprend également une meilleure structuration des relations avec le Conseil économique et social , une modernisation des procédures de passation des marchés publics et de gestion budgétaire , ainsi que la création d’une Direction des systèmes d’information .

Un autre point d’une importance capitale, l’anticipation des dispositions liées au vote électronique. Avec cette nouvelle réforme ambitieuse, le Parlement béninois entend répondre aux défis institutionnels, techniques et sociaux du moment