Plan National de Développement : la Centrafrique décroche 9 milliards de dollars à Casablanca

Sep 18, 2025 - 17:20
Plan National de Développement : la Centrafrique décroche 9 milliards de dollars à Casablanca
PND Ok

Pour financer son nouveau Plan National de Développement (PND), la Centrafrique vient de trouver la solution. Plusieurs investisseurs ont décidé de mettre la main à la poche, afin d’appuyer le gouvernement Centrafricain dans cette aventure. Les promesses du financement de ce PND sont recueillies, lors d’une table ronde organisée du 14 au 15 septembre 2025 à Casablanca au Maroc

Selon la communication de la Présidence Centrafricaine, les secteurs visés par ces engagements concernent, « les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, la formation, le numérique, la gouvernance, l’agro-industrie, le tourisme » et, « l’économie verte » en Centrafrique.   Ces secteurs sont considérés, comme « de piliers stratégiques pour accélérer la transformation structurelle » du pays. 

Le Président Centrafricain, Faustin-Archange Touadéra qui a personnellement conduit la délégation, a précisé à la clôture des travaux, que le fait d’investir en Centrafrique, « c’est investir dans une Afrique qui innove, qui produit et qui se relève ».  Selon ce dernier, « ce PND n’est pas celui du gouvernement, mais celui de tout un peuple ». C’est pourquoi, a expliqué Faustin-Archange Touadéra, cette table ronde de Casablanca « restera désormais gravée dans la mémoire de chaque Centrafricain ».

Ce Plan National de Développement (PND) de la Centrafrique, est élaboré sur une période allant de 2024 à 2028.  Au total, 18 protocoles d’accord ont été signé à l’issue de ces deux jours de travaux à Casablanca. Et selon les organisateurs, plus de 500 personnes ont participé aux discussions.