Mali : 2 cars contenant des explosifs et du mercure interceptés

Juillet 11, 2025 - 15:00
Mali : 2 cars contenant des explosifs et du mercure interceptés
Mali : 2 cars contenant des explosifs et du mercure interceptés

Au Mali, les agents des douanes ont porté un coup significatif aux réseaux transfrontaliers de trafiquants. La Brigade mobile d’intervention (BMI) a intercepté, le 8 juillet, deux cars transportant des explosifs et du mercure bien dissimilés dans les véhicules.

Des explosifs et du mercure découverts dans deux véhicules par la douane malienne

Selon le communiqué de la Direction générale des Douanes, c’est à travers divers renseignements bien nourris que les éléments de la Brigade mobile d’intervention ont intercepté deux véhicules suspects. En procédant aux différentes fouilles, plusieurs découvertes surprenantes ont été effectuées.

A lire aussi : Mali : un chef terroriste affilié au JNIM éliminé

En effet, les douaniers ont découvert 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant totalisant 12 250 mètres ainsi que 9 bonbonnes de mercure, pour un poids global de 360 kilogrammes. C’est d’ailleurs grâce au professionnalisme des agents des douanes maliennes en service que ces objets soigneusement dissimulés au niveau des réservoirs de secours et sous la fenêtre d’évaporation des climatiseurs ont été retrouvés.

Ces outils qui sont souvent utilisés par les terroristes dans leurs attaques ont tous été saisis par les douaniers. Cet exploit réalisé a réconforté les hauts responsables des douanes maliennes à poursuivre les stratégies de renseignement et à renforcer la sécurité, surtout au niveau des zones frontalières.