Côte d’Ivoire : l’arrestation controversée d’Ibrahim Zigui ravive les tensions politiques – Analyse

Sep 7, 2025 - 06:30
Sep 7, 2025 - 11:15
Côte d’Ivoire : l’arrestation controversée d’Ibrahim Zigui ravive les tensions politiques – Analyse

En Côte d’Ivoire, l’arrestation controversée d’Ibrahim Zigui, militant du PPA-CI, soulève des inquiétudes sur la démocratie et la présidentielle 2025 et ravive des tensions politiques. La toile ivoirienne est en ébullition depuis le début de la semaine. NAZAIRE KADIA, Conseiller Psychologue et Analyste politique, analyse… Le titre et des -sous-titres sont de la rédaction…

Côte d’Ivoire : des nuages s’amoncellent dans le ciel…

La situation politique en Côte d’Ivoire, qui rime avec l’incertitude qui pèse sur l’élection présidentielle, devient de plus en plus inquiétante. La peur gagne les populations et l’enlèvement d’un cyber-activiste et militant du Ppa-ci, vient en rajouter à cette atmosphère déjà lourde. En effet ces derniers jours, la toile bruit avec l’enlèvement (pour certains) ou l’arrestation (pour d’autres), d’Ibrahim Zigui, militant du Ppa-ci.
L’information donnée par le journaliste Yacouba Doumbia suscite beaucoup d’interrogations. Le cyber-activiste a-t-il été arrêté ou a-t-il été enlevé ? Et par qui?

– Ibrahim Zigui, militant du PPA-CI, arrêté ou enlevé ?

La question se pose d’autant plus que la mère de Zigui affirme ne pas savoir où se trouve son fils, après l’avoir cherché en vain dans plusieurs postes de police, à la Dst, à la préfecture de police, etc. Ce modus operandi qui consiste à venir nuitamment enlever une personne sans convocation préalable, pour une destination inconnue, devient très inquiétant. Il s’apparente fort à la méthode usitée par la Gestapo de triste mémoire.

Des questions, on peut également s’en poser sur la forme de l’information donnée par le journaliste Yacouba Doumbia. Il reste entendu qu’on ne lui demandera pas la source de ses informations, mais on est ahuri de voir diffuser à profusion sur les réseaux sociaux, le supposé contenu du téléphone de Zigui.
L’enquête est-elle terminée pour voir étalés sur la place publique, des éléments censés participer à ladite enquête? Zigui est donc inculpé sans qu’on ne le sache ?

Au demeurant, Yacouba Doumbia est-il le nouveau procureur pour donner la primeur de ce qui est advenu à Zigui ?

Que dire du pretendu contenu du téléphone du  » prévenu  » publié à souhait, alors qu’aucune information officielle n’a fuité sur ce qui lui est officiellement reproché, encore moins sur son lieu de détention?
Mais qu’importe ?

Des méthodes dénoncées comme contraires à l’État de droit

Le  » nouveau procureur de la nouvelle République » , Yacouba Doumbia a tranché : « …Ibrahim Zigui a produit une vidéo qui est un appel déguisé à l’insurrection…Il y est allé très fort… ».

Que dire d’autre si l’accusation est ainsi déjà déterminée ?
Que dira alors « l’ancien » procureur de la République ?

Mais ce qui est gênant dans cette histoire tout comme dans celle d’il y a quelque temps de l’enseignant Dugarry, c’est l’enlèvement et leur transfert vers des destinations inconnues. Pourquoi ne fait-on pas ce qui se fait dans les pays démocratiques, puisque nous en sommes un? Ziigui aurait-il refusé de se présenter à la police s’il y est convoqué en bonne et due forme ?

Mais ne nous leurrons pas. Ces actes posés n’ont d’autres objectifs que de semer la peur dans l’esprit des ivoiriens et étouffer ainsi toute volonté de protestation. Cela traduit également la fébrilité qui s’est emparé du pouvoir et sa peur de voir la rue en ébullition dans cette période de tension perceptible. Cette peur panique le conduit à marcher sur les règles qui encadrent l’arrestation d’un citoyen.

RHDP, opposition et présidentielle 2025 : un climat de tension politique extrême

Comme il fallait s’y attendre, cette information de l’arrestation d’Ibrahim Zigui, a plongé les habitants de la case ronde dans une jubilation éjaculatoire et jouissive. Heureux de voir mis sous l’étégnoir un homme qui les dérange à plus d’un titre. Peu importe importe la forme de l’arrestation, peu importe le motif de cette arrestation, pourvu que cela donne à réfléchir à tous ceux qui attendent s’opposer au quatrième mandat.
D’autres personnalités seraient dans le collimateur recevant des appels à cet effet de la part des » indicateurs » du pouvoir qui assurent que le tour d’arrestation de ces personnalités arrivera bientôt.

Arc-boutés sur ses certitudes, et disposant de toute la violence de l’Etat, le pouvoir Rhdp n’entend pas lâcher du lest, encore moins faire des concessions. Tout est mis en place pour intimider et étouffer les velléités de protestation de l’opposition et réussir ainsi sans coup férir le passage en force pour le quatrième mandat illégal et illégitime. Le pouvoir Rhdp se prépare donc à la confrontation, en sachant que l’opposition ne va pas en rester là. Elle ne peut accepter que par des artifices juridiques, on élimine tous ses « poids lourds  » et que des seconds couteaux puissent accompagner le candidat du Rhdp.

Un pays sous pression : la peur grandit chez les citoyens

Sous nos yeux, des nuages s’amoncellent dans le ciel ivoirien, obscurssissant l’horizon, signe annonciateur de violents orages à venir.

N’est-il pas possible d’éviter ces orages en se mettant à l’abri ?
Qu’avons-nous à gagner qu’Armaggedon advienne dans notre pays ?
Mais bon…

Le sort est jeté, le compte à rebours a aussi commencé. Attendons de voir. Cependant à force de tirer sur la corde, elle finira par se casser…

Ainsi va le pays! Mais s’il y a eu un soir en Eburnie, il y aura assurément un matin et l’ivraie sera séparée du vrai.

NAZAIRE KADIA
Conseiller Psychologue
Analyste politique.