Air Côte d’Ivoire déploie son A330neo entre Abidjan et Paris

La compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire passe une étape supérieure dans son développement international. En effet, elle reçoit son Airbus A330-900neo de 242 sièges, ce mercredi 3 septembre 2025, en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de l’événement.
Air Côte d’Ivoire inaugure la ligne Abidjan-Paris avec son premier Airbus A330-900neo
Annoncé en novembre 2024 par le président du conseil d’administration, le Général Abdoulaye Coulibaly, cette réception concrétisée, ouvre la voie à la nouvelle ligne Abidjan-Paris. Ainsi à partir du 4 septembre, l’appareil va effectuer son tout premier vol non commercial sur le territoire ivoirien avec des invités triés sur le volet. Cela prépare ainsi le lancement officiel des vols commerciaux fréquents vers la capitale française
Acteur historique sur le marché Abidjan-Paris , cette nouvelle liaison long-courrier place Air Côte d’Ivoire en concurrence directe avec Air France. La compagnie a pour objectif par ailleurs d’élargir son réseau international vers Londres, Genève, Beyrouth, New York et Washington d’ici 2026-2027, avec un objectif de flotte porté à 18 avions contre 12 actuellement.
L’importance politique de ce projet pour la Côte d’Ivoire est davantage rendue manifeste par la présence de Dominique Ouattara. 11 appareils sont déjà en service. A cela, Air Côte d’Ivoire confirme son rôle majeur dans le transport aérien régional.
Un nouvel avion, l’A330-900neo, permettra de faire le trajet Abidjan-Paris sans escale. C’est un grand avantage par rapport aux autres compagnies qui font des vols avec des correspondances. Cet avion consomme aussi 25 % moins de carburant, ce qui réduit la pollution.