UEMOA : Alassane Ouattara déterminé à écarter les juntes

Juillet 19, 2025 - 08:20
UEMOA : Alassane Ouattara déterminé à écarter les juntes
UEMOA : Alassane Ouattara déterminé à écarter les juntes

Le président Alassane Ouattara a évoqué avec Emmanuel Macron la crise qui secoue actuellement l’UEMOA. A l’occasion, il a réaffirmé sa détermination à s’opposer à la prise de la présidence du Conseil des ministres par l’un des pays dirigés par des juntes qui ne montrent aucune volonté de retour aux normes constitutionnelles.

Crise au sein de l’UEMOA : ce qu’Alassane Ouattara a dit devant Emmanuel Macron

Lors de son déjeuner avec le président Alassane Ouattara, dont le pays dirige actuellement la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA, le président français s’est imprégné de la situation conflictuelle qui divise l’institution financière. La présidence tournante est à l’origine de la crise. Alors que c’est le tour du Burkina Faso de prendre les commandes, le président Alassane Ouattara ne serait pas d’accord.

A lire aussi : Entre Ouattara et Traoré, le ton monte à nouveau

Selon l’information rapportée par JA, devant Emmanuel Macron, le président ivoirien a réitéré sa décision d’empêcher un pays dirigé par une junte de prendre les commandes du Conseil des ministres de l’UEMOA. Le président Alassane Ouattara s’oppose surtout à la candidature des pays en transition qui s’éloignent de tout processus de remise du pouvoir aux civils. La même source rapporte qu’Emmanuel Macron s’est rangé du côté de Ouattara et de tous les autres qui soutiennent cette position.

En protestation à la posture d’Abidjan, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont déserté la deuxième session ordinaire annuelle du Conseil des ministres tenue au Togo. Ils dénoncent un complot contre le Burkina Faso qui devrait normalement conduire la prochaine mandature.

Alors qu’ils ont déjà quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Mali, le Burkina Faso et le Niger tentent de se repositionner avec leur alliance. Ces trois pays défendent leur souveraineté avec des initiatives qui les déconnectent de l’Occident, notamment de la France, qui selon eux manipule la CEDEAO.