Alerte !!! Ebola refait surface et fait ravage

Sep 7, 2025 - 13:20
Alerte !!! Ebola refait surface et fait ravage
Ebola - Congo

Alors que le monde croyait avoir assisté à l’éradication définitive du virus Ebola, c’est loin d’être le cas. Des années après sa disparition, ce virus provoquant une maladie mortelle a refait surface et précisément en République du Congo, un pays de l’Afrique Centrale. D’après des informations recueillies, ce virus fait déjà d’énormes dégâts en peu de temps.

Ebola : 15 morts enregistrés, plusieurs cas dénombrés au Congo

Le feuilleton Ebola est de nouveau d’actualité au Congo. Ce pays de l’Afrique Centrale assiste à la 16e épidémie de cette maladie. Le jeudi 04 septembre 2025, Samuel-Roger Kamba, ministre de la santé, a annoncé 28 cas détectés présentant les manifestations de la présence de ce virus. Parmi ces cas énumérés, 15 n’ont pas survécu et ont rendu l’âme.

A lire aussi : RDC : Ebola au cœur d’une nouvelle tension avec Kigali

« À ce jour, le rapport provisoire fait état de 28 cas suspects et de 15 décès, dont 14 à Boulapélé et 1 à Mweka, ainsi que quatre professionnels de santé », a déclaré le ministre de la santé. Ce nombre de décès représente ainsi un taux de mortalité de 53,6 %. Cependant, il convient de souligner qu’un seul cas parmi les 28 suspects identifiés a été testé positif au virus d’Ebola. Il s’agit d’une femme enceinte âgée de 34 ans qui réside dans la localité de Boulapélé, au sud de la province du Kasaï.

Les recherches se poursuivent sur les 13 autres cas suspectés. Informée, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a dépêché des experts au Congo afin de renforcer la surveillance autour des suspects et renforcer la sécurité du peuple en général. La fièvre, les vomissements, la diarrhée et les saignements abondants sont entre autres les signes que présentent les cas détectés. Contagieux et mortel, le virus Ebola se transmet par les vomissures, le sang ou le sperme.