Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : tout savoir pour déposer sa candidature

Juillet 16, 2025 - 09:00
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : tout savoir pour déposer sa candidature
Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : tout savoir pour déposer sa candidature

En Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante (CEI) a ouvert la période de dépôt des dossiers de candidature pour le compte de la présidentielle d’octobre 2025. Si vous êtes un potentiel candidat, voici ce que vous devez savoir sur cette étape du processus électorale.

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : date de dépôt des dossiers de candidature et pièces à fournir

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la CEI va recevoir les dossiers de candidature à son siège du 25 juillet au 26 août 2025, du lundi au vendredi (de 10h à 17h). Pour la constitution desdits dossiers, les potentiels candidats sont soumis au respect des articles 24, 25, 51, 53, 54 et 55 du Code électoral en vigueur en République de Côte d’Ivoire. Aux termes de ces articles, les postulants doivent obligatoirement produire les pièces ci-après :

1- Une déclaration de candidature revêtue de la signature du potentiel candidat dûment légalisée

Cette fiche doit contenir : nom et prénom ; la date et le lieu de naissance ; la nationalité ; la filiation ; la nationalité du père ou de la mère ; le domicile et la profession ; le ou les partis politiques l’ayant investi, le cas échéant ; la couleur, le sigle et le symbole choisis pour le bulletin unique de vote ; la liste des districts autonomes et/ou régions où le parrainage a été obtenu ainsi que le pourcentage d’électeurs y ayant parrainé la candidature.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam craint une élection présidentielle exclusive

2- Les pièces administratifs

  • un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu ;
  • un certificat de nationalité ;
  • un extrait de casier judiciaire ;
  • une attestation de régularité fiscale ;
  • une copie du reçu de cautionnement.

3- Une lettre d’investiture

4- La liste des électeurs qui parrainent la candidature

Cette lettre doit préciser les prénoms, noms, date et lieu de naissance, la circonscription électorale d’inscription, le numéro de la carte d’électeur et de la carte d’identité, le cas échéant, ainsi que la signature de l’intéressé.

5- Deux photographies de couleur blanc/noir de bonne netteté et de bon contraste aux formats 3,5 cm x 4,5 cm et 13,0 cm x 18 cm.