Côte d’Ivoire : Abdoulaye Fofana risque 20 ans de prison

Ce lundi 14 juillet 2025, une lourde peine de 20 ans de prison a été requise par le procureur contre l’ancien appui du camp de Guillaume Soro, le commandant Abdoulaye Fofana. La sanction a été prononcée au tribunal de première instance d’Abidjan. Accompagné de 15 co-accusés, l’ex-militaire ivoirien est jugé pour « complot contre l’autorité de l’État et constitution de bandes armées ».
Côte d’Ivoire : 20 ans de prison requis à l’encontre d’Abdoulaye Fofana, proche de Guillaume Soro
Après trois années d’exil en France, Abdoulaye Fofana a été arrêté à Abidjan en mai 2022. Mais pourquoi ce dernier est-il rentré en Côte d’Ivoire? C’est là que se résume la question du procès de l’ex-militaire. « Je voulais voir mon père avant son décès », assure le principal accusé, sans dissiper les zones d’ombres relevées par le procureur.
Le commandant Fofana est accusé d’abord d’être entré au Burkina Faso avec de faux papiers. A partir de cet endroit, il aurait contacté des militaires avant de prendre la route pour Abidjan en mai 2022. Son ancien camp a justifié ces contacts en affirmant qu’il prenait des nouvelles, suggérant ainsi des communications régulières plutôt qu’un complot.
Au cours du procès, le président du tribunal a relu des procès-verbaux où des co-accusés affirmaient que le commandant Fofana aurait évoqué des projets de coups d’État. Cependant, ces déclarations ont été retirées par les co-accusés. Le commandant Fofana a rejeté ces accusations comme de simples « on-dit », soulignant qu’un coup d’État nécessite des moyens qu’il n’avait pas.
Le procureur a ironisé sur le passé du commandant, le qualifiant d’ “habitué », ce qui sous-entend qu’il aurait déjà été impliqué dans des affaires similaires.
L’avocate du commandant Fofana, Me Kadidja Touré, a plaidé que le dossier est vide de preuves concrètes. Elle estime que les accusations sont basées sur des « déclarations qu’on prête aux uns aux autres » et qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour prouver la culpabilité de son client.
Selon Me Touré, cette affaire serait en réalité un complot dirigé contre l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Soro Kigbafori Guillaume. Elle affirme que c’est à travers l’ancien aide de camp de Soro que l’on cherche à atteindre ce dernier, et que les partisans de Soro sont arrêtés et des infractions « forcées » contre eux.
L’avocate a demandé l’acquittement de son client, et la décision finale est attendue pour le 28 juillet 2025.