Comment Brégançon est-il devenu le lieu de villégiature des présidents français ?

Un été sur la Méditerranée. Dans l’imaginaire collectif international, cela implique un hédonisme grandiloquent : lézarder au soleil, une coupe de champagne à la main sur la plage, des stars qui prennent la pose sur le tapis rouge de Cannes, des super-yachts qui sillonnent le large des côtes. Mais peu se rendent sur une bande de littoral idyllique à l’ouest de Saint-Tropez.
Cette côte paradisiaque au cœur de la nature et des falaises, nichée dans une forêt de chênes-lièges est également le lieu de villégiature officiel des présidents français. Ce qui était auparavant une forteresse imprenable convoitée par les pirates en maraude est désormais le très sécurisé fort de Brégançon. Quand Emmanuel Macron n’y est pas en résidence, il est ouvert au public pour des visites guidées réservables à l’office du tourisme local. C'est non seulement l'opportunité de voir dans quel cadre le président se détend mais aussi d’observer l’architecture d’intérieur française et les arts décoratifs, avec des pièces choisies spécifiquement par le président dans la très grande collection du Mobilier National.
VISITER LE FORT
Il se détache, perché sur des falaises de 35 mètres de haut qui plongent dans la mer... Le fort de Brégançon toise la côte depuis le fond de la péninsule. Rien d’étonnant à ce que ce site stratégique ait été un objet de convoitise depuis l’Antiquité. Napoléon, craintif, l’en a même équipé de canons.
Depuis 1968 et Charles de Gaulle, il est établi comme la destination de vacances du président français. Le fort sert tout autant de retraite confortable que de lieu pour des rencontres diplomatiques.
Le fort de Brégançon a été ouvert au public en 2014 pour des visites guidées de trois heures. Depuis ses portes, on arpente une bande de terre, prise entre une plage et une forêt que possède la famille ducale du Luxembourg, avant de franchir le cordon de sécurité. En mer, la zone est également sécurisée. Des bouées jaunes tracent un strict périmètre de sécurité pour garder à distance les paparazzis et les nageurs un peu trop curieux.
Emmanuel Macron a choisi des pièces contemporaines pour aller avec l’ensemble existant, comme la banquette tricolore de Pierre Paulin qui rappelle le drapeau français, qui accueille les visiteurs dans le vestibule. Le plus vieil espace de la citadelle est la chapelle, qui date du Moyen Âge. Ses murs lambrissés gravés de coquilles Saint-Jacques ornementales sont un clin d’œil au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Le bureau est un véritable portail qui révèle la façon de travailler du président. Un bureau en bois de cerisier lisse, un téléphone rouge en stéréo à la Kennedy, un coq en bronze miniature (une copie de celui se trouvant sur la flèche de Notre-Dame) et une bibliothèque qui permet de deviner les goûts littéraires du président.
QUE VOIR ET FAIRE DANS LA RÉGION ?
Le château Malherbe domine le fort de Brégançon et occupe ce qui était auparavant sa ferme. Ce domaine viticole familial se trouve au bout de la bien-nommée route du bout du monde. C’est un lieu d’une beauté splendide et naturelle, abritant une rare forêt primaire protégée par le réseau Natura 2000.
Des ruines romaines se trouvent sur la propriété, où les vignes sont cultivées depuis plus de 2 000 ans. La famille Ferrari se considère comme la gardienne de ces terres et leurs terroirs, qui produisent d’exceptionnels vins blancs Rolle et Sémillon, des rosés et le rouge Madame Ferrari, un mélange de raisins des plus vieilles parcelles, certains vins ont plus de quatre-vingts ans d’âge. Tout est récolté à la main et géré de manière biodynamique.
« Nous n’avons jamais utilisé de pesticides chimiques », déclare Adélie Ferrari, qui travaille aux côtés de son père. Elle fait partie de la cinquième génération à diriger le château Malherbe. « Nous faisions de l'organique avant que le terme existe. »
Bormes-les-Mimosas a été élu parmi les « plus beaux villages de France », ce hameau médiéval est haut perché sur les falaises d’où l’on aperçoit la mer qui scintille au loin. Le dédale de rues pavées est flanqué par des maisons toutes colorées. En amont, les ruines d’un château fort semblent veiller sur les palmiers et les cactus.
Galeries et boutiques parsèment le village, La Maison du Bonheur vend des parfums et des bougies faites-maison aux senteurs du mimosa qui pousse à proximité. Pour se remettre de ce tour des boutiques, rien de tel qu’un long déjeuner nonchalant. En février, le village se pare de ses plus beaux atours pour le Corso fleuri, la parade des fleurs, qui a lieu tous les ans.
La route des crêtes est sans conteste l’une des plus belles routes du monde. Bordée de mimosas, elle serpente à travers les forêts du massif des Maures, où l’on retrouve des panoramas à couper le souffle de la Méditerranée, loin en-dessous. C’est le meilleur de la terre et de la mer, les chênes-lièges évoquant la nature sauvage tandis que les mouettes volent au-dessus de la côte.
Les cyclistes adorent cette route, et les randonneurs profitent des nombreuses pistes qui sillonnent les hauteurs. Une balade de 45 minutes à partir de Bormes-les-Mimosas permet d'atteindre Rayol-Canadel-sur-Mer. En été, l’accès est limité à cause des risques d’incendies.
La reine Victoria était une avant-gardiste : un séjour à Hyères autour de 1890 a participé à faire de la Villa Noailles une des premières stations balnéaires de la riviera. C’est ici que les influents mécènes d’art du 20e siècle Charles et Marie-Laure de Noailles, un autre couple pionnier, firent construire une maison de rêve sur une parcelle de terre qu’ils avaient reçu en cadeau de mariage. Conçue en 1923 par Robert Mallet-Stevens la villa a été un des premiers bâtiments modernistes de France, ses espaces expérimentaux décorés par des icônes d’avant-garde.
Aujourd’hui, la Villa Noailles est un centre d’art qui accueille des expositions, des ateliers pour les enfants et deux grands festivals culturels annuels : Design Parade Hyères et le Festival international de mode, photographie et accessoires.
Les îles d’Hyères, ou les Îles d’Or, sont des incontournables de la région. On retrouve parmi elles l’île du Levant, réservée à l’armée à l’exception de la colonie naturiste d’Héliopolis, Port-Cros, qui fait partie d’un parc national, et Porquerolles, aux plages de sable blanc, aux chemins de randonnée et qui abrite le centre d’art contemporain de la Villa Carmignac.
Le domaine de Rayol fait partie du Conservatoire du littoral et ce jardin botanique a été conçu par le grand architecte paysagiste Gilles Clément. La propriété est un paradis protégé. Elle s’étend jusqu’à la plage et dans la mer où l’on peut faire de la plongée dans les jardins marins au cours d’une visite guidée. Chaque saison réserve son lot de surprises, mais le printemps est particulièrement charmant, lorsque les fleurs embrasent le paysage de leurs couleurs.
OÙ SÉJOURNER ?
Plus qu’un endroit où dormir, l’hôtel boutique de trente-sept chambres, le Lilou est the place to be à Hyères. Le restaurant a reçu en 2025 le prix de la meilleure carte des vins, et est une scène animée avec musique et spectacle de DJ les week-ends. Dans les couloirs, les mosaïques de style romain content épelle les mots de Robert Louis Stevenson : « I was happy once : that was at Hyères ».
Ce qui était auparavant un site de production de sel est devenu Le Hameau des Pesquiers, un hôtel cinq étoiles. Cet ecolodge est le fruit d’une restauration méticuleuse des bâtiments historiques.
L’immense Grand Hôtel Eden Rose et ses quarante-trois chambres a été renommé l’Eden Rose en 2021 après de grands travaux de rénovation. Le spa propose des retraites personnalisées et des escapades détox au cours des mois d’hiver.
OÙ MANGER ?
Jérôme et Patricia Masson organisent des dîners autour d’un menu de la mer à prix fixe au restaurant La Rastègue à Bormes-les-Mimosas.
Le Tropicana Club et ses parasols blancs plantés dans le sable est une destination de plage à Canadel depuis 1965. On peut y réserver une chaise longue à la journée ou à la mi-journée ou encore une table pour le dîner. Trinquez au soleil couchant et laissez-vous tenter par le poisson grillé issu de la pêche du jour locale.
Il vous sera difficile de trouver un meilleur point de vue que le Relais du Vieux Sauvaire pour admirer la vue tout en vous immergeant dans la douce vie provençale. Le restaurant sélectionne ses ingrédients chez des producteurs locaux et dans son propre potager.
Non loin du fort de Brégançon, le Parc d’Estagnol est un domaine familial où une plage en croissant est bordée par une forêt de pins. Les spécialités régionales, comme la bouillabaisse, le homard et l’anchoïade provençale, sont cuisinées dans un four au feu de bois au restaurant l’Estagnol.
Un menu-dégustation en cinq plats, une célébration du terroir local, est servi sur une terrasse ombragée à La Farigoulette au Lavandou. Le chef Cyril Marécuax et sa partenaire Kristina Hucke ont créé une destination chaleureuse où il fait bon-vivre, ouverte toute l’année.
Gil Renard a ouvert La Tonnelle en 1998 et, depuis, c’est un favori des locaux du village médiéval. Il travaille directement avec les agriculteurs et les pêcheurs locaux, exaltant la cuisine méditerranéenne qu’il accentue avec les épices exotiques de ses voyages. Le restaurant comporte une terrasse panoramique et un magasin de jouets.