Rencontre Talon – Diomaye Faye au Bénin : l’essentiel à retenir


Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite de travail et d’amitié au Bénin mardi 15 juillet 2025. Pour sa première à Cotonou depuis sa prise de fonctions, le chef d’Etat sénégalais a eu un tête-à-tête enrichissant avec son homologue béninois Patrice Talon.
Au Bénin, Patrice Talon et Diomaye Faye décident de dynamiser la coopération bilatérale et régionale
Accueilli par le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari à sa descente de l’avion, le président sénégalais a été ensuite reçu par son homologue Patrice Talon. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête au cours duquel ils ont réaffirmé leur ferme volonté de travailler à redynamiser la coopération bilatérale et régionale.
Selon le point de cette importante visite, les échanges commerciaux ainsi que la gestion des défis qui s’imposent aux organisations régionales, la CEDEAO et l’UEMOA ont occupé une grande partie des discussions. En exprimant toute sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé, le président Bassirou Diomaye Faye a profité pour dire sa solidarité au président Talon et au peuple béninois par rapport aux événements douloureux qui ont survenu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, tout en lui témoignant du soutien du peuple sénégalais.
A lire aussi : Attendu au Bénin, Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar
Les deux hommes d’Etat n’ont pas manqué de mener des réflexions sur la situation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA). À cet effet, ils ont convenu d’entreprendre des démarches pour redynamiser ces institutions régionales de manière à leur donner de nouveaux souffles.
« Nous avons convenu, le président Talon et moi, dans les tout prochains jours, d’entreprendre des démarches pour travailler à redynamiser l’UEMOA, à lui donner un nouveau souffle, bien évidemment avec le soutien des autres homologues membres de l’Union », a fait savoir Bassirou Diomaye Faye. L’invité de Patrice Talon a également rappelé que la CEDEAO doit être réformée pour relever les défis actuels.
À noter que la visite du successeur de Macky Sall au Bénin intervient à quelques jours de la fête de l’indépendance du Bénin. Ainsi, Diomaye Faye en a profité pour ses vœux de bonne célébration à toute la nation béninoise.