Soudan : la BAD approuve d’urgence 62,13 millions USD


Le Soudan est entré dans les bonnes grâces de financement de la Banque africaine de développement. Ainsi, pour réduire les peines de la population soudanaise entraînées par un conflit civil, la BAD a validé un financement de 62,13 millions de dollars. Cette somme est destinée à la restauration des infrastructures sociales du pays.
Soudan : 62,13 millions de la BAD pour la restructuration des infrastructures
Depuis près de deux ans (2023), le Soudan et sa population sont dans une impasse de conflit civil. Une guerre qui n’a épargné aucune ville du pays, entraînant une grande crise humanitaire dans le monde, avec la destruction des écoles, des centres de santé et des systèmes d’approvisionnement en eau. Une crise plongeant plus de 30 millions de personnes dans des besoins vitaux et 11,5 millions de déplacés internes. En effet, pour répondre aux besoins des victimes du Soudan, la BAD a donné son accord pour un don d’urgence d’une somme de 62,13 millions USD, dont 44,57 millions de dollars du Pilier 1 de la Facilité d’appui à la transition, et 17,56 millions de dollars du Fonds africain de développement.
En outre, l’accord de ce don consistera à financer le projet SISSIRP (Projet de réhabilitation intégrée des infrastructures du secteur social). Pour une gestion minutieuse, la réalisation du projet s’étendra sur une période de deux ans et concernera quatre États du pays dont Al Jazira, Nil, Sennar et Nil Blanc. Dans ces États du Soudan, le SISSIRP envisage d’installer l’accès aux services vitaux comme l’eau potable, les soins de santé et l’éducation. Des services indispensables touchés par le conflit qui seront mis sur pied avec un développement durable.
A lire aussi : La BAD séduit par le Burundi
Par ailleurs, pour le développement durable et inclusif, le projet de réhabilitation tourne autour de trois axes importants. Le premier axe est lié à la reconstruction des infrastructures sociales comme l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement ; le deuxième axe compte à augmenter la force locale et l’implication communautaire pour assurer la durabilité des services et enfin le troisième et dernier axe du projet est basé sur l’Appui à la gouvernance et à la mise en œuvre avec des mécanismes de suivi rigoureux pour garantir un accès équitable.
En outre, ce don de la Banque africaine de développement entre dans la stratégie de développement de la banque établie sur plusieurs années (2024-2033). Une stratégie qui ambitionne de changer la vie de la population du continent africain en passant par l’augmentation de la résilience, la facilité à l’accès des services vitaux et l’implication des jeunes de la communauté.