Trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire : voici l’ultime audience


En avril 2022, la police de Côte d’Ivoire avait réalisé une saisie majeure de trois tonnes de cocaïne à Abidjan et à San Pedro. Dix-neuf personnes avaient été interpellées et jugées en première instance devant le pôle pénal, économique et financier. En mai 2024, treize parmi elles ont écopé de la peine maximale soit dix ans de prison. Elles ont fait appel et leur procès a eu lieu ce lundi 14 juillet devant la Cour d’appel d’Abidjan.
Trafic international de cocaïne : dernier jour du procès en appel en Côte d’Ivoire
En première instance, les treize personnes impliquées ont été reconnues coupables de trafic de drogue international et d’associations de malfaiteurs. L’avocat des parties civiles a confirmé ces faits graves au tribunal. « Les charges sont avérées », a-t-il soutenu, appelant la Cour à confirmer le jugement rendu. Même position du côté du procureur qui a détaillé le rôle de chacun des accusés dans ce qu’il qualifie de « système bien ficelé ».
Miguel Devesa était présenté dans le dossier comme le cerveau du réseau. Ce ressortissant espagnol a reconnu dès le début de l’enquête avoir fait venir la cocaïne en Côte d’Ivoire. Cette manœuvre a impliqué au passage plusieurs de ses co-accusés, notamment des autorités locales de San Pédro qui l’ont aidé à faire circuler la marchandise. Des accusations que les intéressés réfutent complètement.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Abdoulaye Fofana risque 20 ans de prison
L’avocat de Miguel Devesa, lui, plaide pour une réduction de peine. Il met en avant la coopération de son client avec la justice, qui a permis, selon lui, l’arrestation des autres membres du réseau. « Il a été à la base de certaines informations importantes qui ont permis à la justice ivoirienne d’avancer dans ce dossier. Et la loi dit que tous ceux qui ont ce comportement doivent bénéficier d’une excuse. On appelle ça excuse atténuante, donc la peine doit être aménagée », insiste Me Zakaria Touré.
Mis à part les personnes physiques, quatres sociétés sont également poursuivies dans cette affaire, notamment pour fraude fiscale. Le délibéré aura lieu le 21 juillet.