Sénégal : Bassirou Diomaye Faye forme un nouveau gouvernement


Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a formé un nouveau gouvernement. La liste a été publiée dans la soirée du samedi 6 septembre 2025 par un communiqué du gouvernement. C’est le premier remaniement opéré après plus d’un an de prise de pouvoir.
Sénégal : voici le nouveau gouvernement formé par Bassirou Diomaye Faye
La nouvelle liste du gouvernement publiée samedi comporte 31 membres. Les ministres de la Justice et de l’Intérieur ont été sortis de l’équipe gouvernementale. A la place du Général Jean-Baptiste Tine, dorénavant ancien ministre de l’Intérieur, c’est Me Mouhamadou Bamba Cissé qui prend ce poste stratégique. Avocat du Premier ministre Ousmane Sonko, il devient ainsi ministre de l’Intérieur.
Le ministère de la Justice change également de patron. Le magistrat Ousmane Diagne quitte le gouvernement et cède sa place à Yassine Fall, précédemment ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères. Elle est remplacée par le diplomate Cheikh Niang.
Maintenu au poste de Premier ministre, Ousmane Sonko indique que le nouveau gouvernement est une équipe d’engagement et de combat. « Nous serons intransigeants et très exigeants », a-t-il martelé.
A lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko critique Bassirou Diomaye Faye
Ce remaniement intervient après une brouille entre Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre et ses proches avaient exprimé de vives critiques sur la gestion de certains dossiers judiciaires. C’est certainement cette brouille qui a emporté Ousmane Diagne. Pour le Premier ministre, le ministère de la Justice avait besoin d’un nouveau visage pour redonner confiance aux Sénégalais.
Liste complète du nouveau gouvernement

