Bénin : le gouvernement réagit à la tentative de putsch

Déc 7, 2025 - 11:30
Bénin : le gouvernement réagit à la tentative de putsch
Bénin : le gouvernement réagit à la tentative de putsch

Au Bénin, des militaires ont pris d’assaut les locaux de la télévision nationale pour annoncer un coup d’Etat. Mais ils ont été très vite stoppé dans leur manoeuvre par les forces restées loyales au président Patrice Talon. Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, le ministre de l’intérieur a donné des assurances.

Bénin : situation sous contrôle, après une tentative de putsch

A Cotonou, la vie reprend normalement ce dimanche 7 décembre 2025. Après les coups de feu entendus et la prise de la chaine de télévision nationale par un groupe de militaires, les habitants de la capitale économique ont repris leurs activités quotidiennes. Selon le ministre de l’intérieur et de la sécurité, cette tentative de coup d’Etat a été menée par un « groupuscule de soldats » .

A lire aussi : Bénin : tentative de coup d’Etat

Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre.Alassane Seidou, ministre de l’intérieur

Portant la voix du gouvernement, le ministre a invité « les populations à vaquer normalement à leurs occupations ». L’intervention a été brève. Aucun indice officiel n’a été donné pour identifier clairement les auteurs. Ces éléments pourraient être abordés dans une éventuelle sortie médiatique du procureur spécial de la Cour des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Dans leur déclaration, les mutins ont servi un réquisitoire sévère contre la gouvernance du président Patrice Talon. Ils ont surtout évoqué la situation politique tendue en prélude aux élections générales de 2026. Les mutins ont annoncé la fermeture des frontières, la suspension de la Constitution, la suspension des institutions et des partis politiques.