Tornade solaire : un photographe capture l’indescriptible

Juillet 16, 2025 - 09:40
Tornade solaire : un photographe capture l’indescriptible

Depuis un site de la Réserve de ciel étoilé d’Alqueva au Portugal, l’astrophotographe portugais Miguel Claro a capturé ces dernières années des vues spectaculaires de la chromosphère solaire - la basse atmosphère de notre étoile, teintée d'orange-rouge.

Le Soleil produit de l’énergie en son cœur par un processus appelé fusion nucléaire. Cette énergie se propage ensuite vers l’extérieur jusqu’à l’atmosphère solaire, générant un environnement extrêmement complexe et dynamique, riche en phénomènes spectaculaires comme les tornades solaires et autres protubérances.

« Photographier le Soleil est aussi exigeant qu’incroyable », révèle Miguel Claro. Lorsqu’il observe le Soleil à travers son équipement, il voit que celui-ci « présente toujours quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’était pas là la veille ».

Ces images, prises entre 2022 et juin 2025, montrent une tornade solaire. Une tornade solaire se forme lorsque des champs magnétiques en rotation entraînent un filament de plasma bouillant dans l’atmosphère solaire, créant un mouvement semblable à celui d’une tornade. Selon l’observatoire spatial Solar Dynamics Observatory de la NASA, ces tornades peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 300 000 kilomètres par heure. À titre de comparaison, les tornades terrestres n’atteignent que 480 km/h. 

Les scientifiques estiment qu’il pourrait y avoir jusqu’à 11 000 tornades solaires présentes au-dessus de la surface du Soleil à un instant T.

Le 10 mai 2024, l’une des tempêtes solaires les plus puissantes depuis plus de vingt ans a frappé la Terre. Les tempêtes solaires se produisent lorsque des bouffées soudaines et intenses de particules chargées émises par le Soleil atteignent l’atmosphère terrestre. 

Elles peuvent provoquer un magnifique spectacle lumineux sous forme d’aurores, mais aussi perturber gravement les technologies terrestres, comme les réseaux électriques et les satellites en orbite.