Bénin : voici comment l’état va impacter 50 000 foyers avec 29,51 milliards ?


À moins d’un an de la fin de son mandat, Patrice Talon, président du Bénin, continue de penser développement. L’état prévoit d’injecter un montant de 29,51 milliards de FCFA dans les énergies renouvelables afin de soulager bon nombre de la population. On parle avec précision de 50 000 foyers susceptibles d’être impactés par ce projet.
Bénin : construction de quatre centrales solaires annoncée
Au Bénin, l’accès au courant constitue un défi majeur pour le gouvernement de Patrice Talon. À ce jour, plusieurs zones restent à être électrifiées. Ainsi, un programme d’une valeur de 29,51 milliards FCFA équivalent à 45 millions d’euros a été mis en place et minutieusement étudié par les experts pour satisfaire un nombre important de foyers. On parle avec précision de 50 000 ménages.
A lire aussi : Bénin : attaque à Gada, le 7ᵉ BIA héroïque
Ce projet consiste en la construction de quatre centrales solaires dans quatre différentes villes phares. Il s’agit de Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou. La capacité totale de ces centrales est évaluée à 50 MWac. Ce programme est porté par Axian Energy en partenariat avec Sika Capital. Une fois ces centrales mises en service, elles devront contribuer à la réduction des coupures électriques tout en renforçant la disponibilité de l’électricité tous les jours.
L’accompagnement de l’État béninois sera stratégique. La SBPE et la SBEE auront à jouer un rôle clé notamment dans l’intégration de la production au réseau national. Tout ceci se fera sous la supervision du ministère de l’Énergie et du ministère de l’Économie et des finances. Dans les 45 millions d’euros annoncés pour la réalisation du projet, 35 millions d’euros seront financés par deux institutions internationales de développement.