Cote d’Ivoire : le PPA-CI se réorganise après la présidentielle

Nov 5, 2025 - 14:20
Cote d’Ivoire : le PPA-CI se réorganise après la présidentielle
Cote d'Ivoire : le PPA-CI se réorganise après la présidentielle

Après la proclamation des résultats définitifs, le PPA-CI cherche à réorganiser. Le parti de Laurent Gbagbo veut définir la conduite à tenir dans les jours à venir. Le sujet sera débattu lors d’une réunion extraordinaire du Comité Central ce jeudi 6 novembre 2025.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo convoque le Comité Central du PPA-CI

Absent à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, comment le PPA-CI compte se réorganiser ? La question préoccupe l’ancien président Laurent Gbagbo qui vient de convoquer ses lieutenants. La question sera débattue et aboutira très certainement à une ligne à suivre. Seul point inscrit à l’ordre du jour : Quelle conduite à tenir après « l’élection présidentielle » du 25 octobre 2025 ?

Au coeur de cette réunion du Comité Central, il sera question de décider de la participation ou non du parti aux élections législatives du 27 décembre prochain. Selon plusieurs indiscrétions, le parti pourrait opter pour une participation et rompre avec la posture du boycott systématique. Dans les coulisses, plusieurs potentiels candidats, membres du parti, s’opposent au boycott.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : quelle suite pour le Front Commun après la présidentielle ?

Il faut signaler que cette réunion coïncide avec l’annonce de l’arrestation de Damana Adia Pickass, Vice-président du PPA-CI et membre influent du dispositif opérationnel du parti. Le Procureur de la République lui reproche d’avoir commandité des troubles à l’ordre public visant à empêcher la tenue de l’élection présidentielle.

Le PDCI-RDA va participer aux législatives

Le PDCI-RDA et le PPA-CI sont tous membres du Front Commun, mais la décision de participer ou non aux législatives se discutent dans chaque camp. Le PDCI-RDA, quant à lui, a déjà exprimé sa volonté de prendre part active. L’objectif, selon son président Tidjane Thiam, est de lever le maximum de sièges pour contrôler le parlement.

Cote d'Ivoire : le PPA-CI se réorganise après la présidentielle 1