USA : 4 ans de prison pour un roi nigérian

La justice américaine a donné un coup de marteau. En effet, Oba Joseph Olugbenga Oloyede, roi traditionnel d’Ipetumodu dans l’Etat d’Osun au Nigéria a été condamné mardi à 56 mois de prison par le tribunal fédéral du Nord de l’Ohio dans le cadre d’une vaste fraude liée aux aides COVID-19.
USA : le monarque nigérian Oba Joseph Olugbenga Oloyede condamné à plus de 4 ans de prison
Il est reconnu coupable de complot. Objectif du complot : commettre une fraude électonique, blanchiment d’argent et fausses déclarations de revenus. Le monarque devra également rembourser PLU et se voit privé de ses biens acquis illégalement dont une maison à Medina Ohio et près de 100000 dollars d’actifs divers.
En avril 2020 et février 2022, Oba Oloyede et son complice Edward Oluwasanmi ont orchestré un détournement massif des programmes fédéraux de soutien aux entreprises, notamment le PPP ( Programme de protection des chèques de paie) et le EIDL ( Prête en cas de catastrophe économique)
Leur méthode consistait à créer de fausses entreprises et à voler les identités de clients pour faire de multiples demandes de prêts frauduleuses. Le tribunal a déterminé que le monarque avait personnellement mis dans sa poche 1,7 million de dollars, tandis que son associé avait reçu 1,2 million de dollars. Oba Oloyede demandait parfois jusqu’à 20 % de commission sur les fonds obtenus de manière frauduleuse pour ses clients. En fait, ces gains ont servi à financer un style de vie luxueux, incluant l’achat d’un terrain, la construction d’une résidence et l’achat d’un véhicule de luxe.
En juillet 2024, son complice avait été condamné à 27 mois de prison, assortie d’une amende de 15000 dollars et d’une restitution d’1,2 million de dollars.