Côte d’Ivoire – Café-Cacao : OIA enfin une réalité

En Côte d’Ivoire, une nouvelle ère s’annonce pour la filière Café-cacao. Pour ce secteur stratégique de l’économie nationale, l’OIA (Organisation Interprofessionnelle Agricole) a vu le jour au grand bonheur de tous les acteurs et autorités. Regroupant les différents corps impliqués dans ladite filière, ce nouveau creuset a été effectif ce mardi 19 août 2025.
Côte d’Ivoire – Café-cacao : pari gagné pour le gouvernement d’Alassane Ouattara
Chef d’État de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a toujours exprimé la volonté de fédérer les différents acteurs de la filière Café-cacao. Ce rêve est désormais une réalité. Réunis ce mardi 19 août 2025 en Assemblée Générale Constitutive à HP Resort de Yamoussoukro, l’OIA (Organisation Interprofessionnelle Agricole) a été mise sur pied. Cette structure réunit toutes les chaînes de filière notamment les producteurs, acheteurs, transformateurs, exportateurs et industriels.
La création de cette organisation est le fruit d’un travail de longue haleine par le Comité Technique OIA Café-Cacao. Les différents corps de la chaîne représentés, les textes fondateurs ont été amendés. Ils établissent les missions, les organes et le mode de fonctionnement de l’organisation.
Une institution ou groupe de personnes appelle la présence d’une instance dirigeante. À cet effet, le Conseil d’Administration de l’OIA Café-cacao a été mis sur pied avec Siaka Diakité à sa tête. Il a été élu à l’unanimité par l’assemblée.
Avec ces collaborateurs, ils auront pour mission d’assurer l’intermédiaire entre les autorités et leurs bases respectives. Ensemble, ils devront promouvoir et veiller à la bonne gouvernance de la filière Café-cacao. Le but final est de solidifier la compétitivité du secteur sur le plan international.