Cameroun : Paul Biya est enfin sortie de son silence 

Août 30, 2025 - 19:00
Cameroun : Paul Biya est enfin sortie de son silence 
Paul Biya

Après plusieurs mois d’absence et de rumeurs persistantes sur son état de santé, le président Paul Biya monte au créneau ce vendredi à travers les réseaux sociaux. “ Aujourd’hui j’ai eu une discussion amicale avec Thierry Marchand, ambassadeur sortant de France. Nos pas sont dévoués à promouvoir une relation basée sur la confiance” écrit-il, accompagné d’une photo. 

Cameroun : après une longue période d’absence, le président Paul Biya s’affiche à nouveau 

Cette sortie, pas habituelle, intervient à moins de deux mois de l’élection présidentielle fixée au 12 octobre 2025. Il se présente d’ailleurs comme candidat pour briguer un huitième mandat à l’âge de 93 ans. 

Toute suite, l’apparence physique du président a immédiatement suscité des réactions. En effet, son absence prolongée des cérémonies officielles et des médias avait alimenté des débats sur sa capacité à gouverner. Des rumeurs sur son décès ont même émergé. 

Bien que soigneusement orchestrée, sa sortie publique a pour objectif de rassurer ses partisans et afficher la continuité du pouvoir malgré les doutes sur sa capacité à assurer un nouveau septennat. 

Cependant des observateurs comme l’avocat Akere Muna, s’opposent à la validité de sa candidature et affirme que “ Chacune de ses apparitions publiques est désormais chorégraphiques pour masquer sa dépendance et des limites physiques”

Pour rappel, l’élection du 12 octobre s’annonce particulièrement tendue. En effet, le Conseil constitutionnel  est souvent victime de critiques concernant son manque d’indépendance. Dans ce sens, elle a récemment rejeté la candidature de Maurice Kamto, principal opposant à Paul Biya. 

Lire aussi : Cameroun :  Paul Biya est-il absent de la scène politique? 

Qualifiée d’illégale par l’opposition et des ONG comme Human Rights Watch combinée à la division historique des partis d’opposition  , cette décision a laissé la volonté au président sortant malgré les appels lancés par des figures politiques telles que Joshua Osih.