Judo : Le CNO-CIV demande l'annulation de l'AG Elective

Déc 5, 2025 - 19:07
Déc 5, 2025 - 19:08
Judo : Le CNO-CIV demande l'annulation de l'AG Elective
La guéguerre entre Côte d'Ivoire Judo et le Comité Nationale Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV) est loin d'être terminée.

Le CNO-CIV ne reconnaîtra pas l’Assemblée général élective de la fédération ivoirienne de judo (FIJDA) de ce samedi 6 décembre 2025. Il vient de le signifier, par courrier, au ministère des Sports, aux instances internationales de judo et au Comité international olympique (CIO).

Dans un communiqué, l'instance de l'olympisme ivoirien affirme avoir reçu une plainte de deux présidents sur une trentaine qui demande la non-tenue de l'AGE. Selon eux, cette assise ne respecte pas les textes.

"Le Comité National Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV) a reçu le 1er décembre 2025 un courrier ayant pour objet « Opposition à l'assemblée générale élective du 6 décembre 2025 » signé par deux présidents de clubs membres de la Fédération Ivoirienne de Judo et de Disciplines Assimilées (FIJDA). Ces présidents « dénoncent et s'opposent fermement à la tenue de l'assemblée générale élective du 6 décembre 2025 de la FIDJA parce qu'illégale et sans fondement juridique »", peut-on lire d'entrée.

Le CNO-CIV affirme qu'elle ne reconnaîtra aucune décision qui découlera de cette AGE. "(...) De tout ce qui précède, le CNO-CIV demande l'annulation de l'assemblée générale élective du 6 décembre 2025. Si par extraordinaire, cette assemblée générale malgré son caractère illégal se tient, le CNO-CIV vous informe qu'il ne reconnaitra aucune décision arrêtée par cette assemblée générale du 6 décembre 2025 et ne reconnaitra pas l'élection du président et la liste des membres du comité directeur."

Selon certaines indiscrétions, tout est déjà prêt pour la nouvelle AGE. Dans moins de 24h, mandants éliront leur nouveau président, Seydou Dabonné, candidat unique à sa propre succession.