Mairie de Bangui : Touadéra prône une gouvernance administrative inclusive.
La nouvelle maire de la ville de Bangui commence à prendre ses marques. Quelques jours après son installation, elle et son équipe ont été reçues par Faustin-Archange Touadéra le 25 juin 2026 au Palais de la Renaissance à Bangui.
Cette rencontre, selon la communication de la présidence de la République, a permis à Prisca Roseline Mano d’échanger avec le Président centrafricain sur les défis liés à la gestion de la municipalité de Bangui. Le point central de la discussion a porté sur l’état des lieux de la mairie au moment de son arrivée et « les orientations nécessaires pour une gestion efficace » de l’institution.
La maire de Bangui a aussi réitéré l’engagement de la municipalité à soutenir l’initiative présidentielle « Kwa Ti Kodro » pour la salubrité publique en Centrafrique. Cette opération consiste à mobiliser la population tous les samedis autour des activités d’assainissement des villes en Centrafrique.
Faustin-Archange Touadéra, de son côté, a exprimé quelques recommandations. Il a suggéré à la maire de renforcer l’organisation administrative et financière, et d’assurer une gouvernance adaptée aux attentes des citoyens centrafricains.
Prisca Roseline Mano succède à ce poste à Léontine Weye Bonabona, qui assurait l’intérim depuis mars 2026. Avant cet intérim, la mairie était dirigée par Émile Gros-Raymond Nakombo de 2016 à mars 2026. Prisca Roseline Mano est devenue, en juin 2026, la première maire élue par les conseillers municipaux depuis 1988. Son arrivée met fin à près de 40 ans de maires nommés par décret présidentiel en Centrafrique.