PPA-CI : Stéphane Kipré répond à la décision de Laurent Gbagbo
Le président du PPA-CI, l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo, a décidé de suspendre de leurs fonctions plusieurs cadres, dont Stéphane Kipré. L’ancien gendre de l’ex-Président lui a répondu.
Stéphane Kipré toujours disposé à servir auprès de Laurent Gbagbo
Le PPA-CI, après avoir été écarté de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, refuse d’aller aux élections législatives. Le parti s’est clairement positionné de cette façon lors d’une conférence de presse de son président. Mais malgré les ovations à l’annonce de cette décision, plusieurs cadres du parti ont décidé d’aller aux élections législatives.
Lire aussi : PPA-CI : 22 cadres, dont Blaise Lasm, révoqués
C’est notamment le cas de Blaise Lasm, Stéphane Kipré ou encore de Prince Dalli. Plus de 22 personnalités du PPA-CI qui ont décidé de prendre part à ce scrutin ont été sanctionnées par le Président Laurent Gbagbo. De hauts dirigeants du parti, ils sont désormais de simples militants de base.
Stéphane Kipré, dans un communiqué, a pris acte de cette décision de son mentor et accepte de se plier à ses effets. Il dit se tenir à la disposition du Président Laurent Gbagbo, pour occuper d’éventuelles fonctions ou rôles qu’il voudrait bien lui confier à l’avenir.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le PPA-CI vers un suicide collectif ?
L’ancien gendre du Président a surtout justifié son choix par le fait qu’il répond avec sa candidature à l’appel des populations de sa circonscription qui refusent de se laisser gouverner par des personnes dont elles ne partagent pas les idées et qui ne leur ressemblent pas.
Communiqué de Stéphane Kipré :
J’ai appris ce matin ma révocation de mes fonctions au sein du Parti.
En ces moments importants, je tiens à remercier le Président Laurent Gbagbo pour la confiance qu’il m’a accordée jusqu’à ce jour et pour les responsabilités qu’il a bien voulu me confier. Je lui suis profondément reconnaissant pour tout ce que j’ai appris et que je continuerai d’apprendre à ses côtés. Je demeure militant du PPA–CI.
J’assume pleinement ma candidature et j’accepte la décision du parti. Je reste disponible pour toutes les missions que le président jugera utile de me confier, en ma qualité de militant de base.
Je prends acte des critiques, parfois virulentes, de ceux qui ne partagent pas mon choix.
Mais j’entends surtout l’appel clair, massif et constant des populations des sous-préfectures de Gboguhé et de Zaïbo. Leur appel n’est pas politique. Il vient de ces cadres, de ces fils et filles de ces deux sous-préfectures avec qui nous avons bâti des projets concrets qui ont amélioré les conditions de vie de nos populations.
Il vient aussi de ceux qui refusent que leur voix soit portée à l’hémicycle par quelqu’un en qui ils ne se reconnaissent plus, ou par un individu qui ne leur ressemble pas. Ces populations craignent d’être abandonnées au moment où elles ont le plus besoin d’être protégées.
Face à ces demandes légitimes, je ne pouvais plus me dérober, comme en 2023.
En effet, en 2023, à la demande des populations du Haut-Sassandra, j’avais accepté de me porter candidat aux élections régionales. Mais lorsque le parti m’a demandé de me retirer pour soutenir un candidat d’un autre parti, j’ai obéi sans condition. Cette décision n’a pas été comprise par les populations locales. Et nous avons perdu.
Aujourd’hui, ce sont ces mêmes populations qui m’appellent à nouveau. Je ne pouvais pas leur tourner le dos une seconde fois.
Ma décision de candidature ne remet nulle part en cause ma loyauté envers le Président Laurent Gbagbo. J’ai été loyal. Je suis loyal. Je resterai loyal.
J’invite donc les candidats et les militants de notre parti à garder raison en ces moments cruciaux, dans l’intérêt de nos populations qui comptent sur nous, comme dans celui de notre instrument de lutte qu’est le PPA-CI.
Aux populations de Gboguhé et de Zaïbo, je réaffirme mon engagement total et mon attachement profond.
Ensemble, nous rayonnerons !
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Stéphane Kipré
Militant du PPA-CI
Candidat indépendant aux législatives 2025
Circonscription 101 – Gboguhé / Zaïbo
Lire aussi sur le PPA-CI :
4e mandat d’Alassane Ouattara : le PPA-CI accuse la France de complicité
Côte d’Ivoire : pourquoi le PPA-CI veut boycotter les législatives ?