Sénégal : un pro-Sonko déposé en prison pour avoir déchiré la photo de Faye
Au Sénégal, un homme a été interpellé et placé sous mandat de dépôt. La justice lui reproche d’avoir offensé le président de la République. Le mis en cause s’était affiché dans une vidéo virale où il déchirait la photo du président Bassirou Diomaye Faye, alors que des divergences avaient éclaté entre le Chef de l’État et son Premier ministre Ousmane Sonko.
Sénégal : un militant Pastef arrêté pour avoir déchiré la photo du président Bassirou Diomaye Faye
Militant Pastef, parti dirigé par Ousmane Sonko, Mouhamadou Bachir Sylla a déchiré la photo du président Bassirou Diomaye Faye. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. La justice s’est saisie du dossier et l’homme a été interpellé.
Après son audition, il a été placé sous mandat de dépôt. Mouhamadou Bachir Sylla est poursuivi pour « offense au président, injures publiques, et actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République ». Il devra se défendre et s’expliquer sur ces faits au cours d’un jugement. Déjà, il affirme ne pas être à l’origine de l’enregistrement de la vidéo.
A lire aussi : Sénégal : Diomaye Faye réaffirme sa loyauté envers Sonko
Le mis en cause explique que la vidéo a été filmée et diffusée par une autre personne, sans son accord. Pourquoi avoir déchiré la photo du Chef de l’État ? Le jeune militant justifie son acte en évoquant un « moment de colère politique ».
Bachir Sylla n’est pas le seul à avoir posé un acte de boycott contre le président de la République. Des actes similaires ont été posés et diffusés. Sur Facebook par exemple, la page du président Bassirou Diomaye Faye a subi une campagne de désabonnement initiée par des pro-Sonko.