Guinée-Bissau : Denis N’Canha, le nouvel homme fort du pays

Nov 26, 2025 - 18:30
Guinée-Bissau : Denis N’Canha, le nouvel homme fort du pays
Guinée-Bissau : Denis N'Canha, le nouvel homme fort du pays

Le Brigadier-Général Denis N’Canha a pris les commandes de la Guinée-Bissau depuis quelques heures. La situation est encore confuse, mais les militaires ont déjà annoncé avoir pris le contrôle du pays. La première déclaration de la junte annonçant la suspension du processus électoral et la fermeture des frontières a été portée par Denis N’Canha.

Guinée-Bissau : Denis N’Canha, le tombeur d’Umaro Sissoko Embaló

Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre : c’est la dénomination choisie par le groupe de militaires qui ont renversé Umaro Sissoko Embaló. À leur tête, on retrouve le Brigadier-Général Denis N’Canha. Pour l’instant, il y a très peu d’informations sur lui. Jusqu’au moment du coup d’État, il dirigeait encore le bureau militaire de la présidence de la République. Il a été nommé à la tête de ce service stratégique depuis février 2021.

Dans sa déclaration qui a donné le top à la prise de pouvoir par le Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre, il a très vite imposé le ton. Il s’est illustré comme le leader du groupe qui a mené le putsch et semble mieux comprendre les enjeux.

A lire aussi : Guinée-Bissau : coup d’État, le président Embalo arrêté

Le président déchu a confirmé lui-même avoir été renversé et détenu à l’État. Pour l’instant, Denis N’Canha et ses compagnons ne donnent aucune nouvelle d’Umaro Sissoko Embaló. Il est vrai qu’ils ont déjà pris leurs marques à la tête du pays, mais le scénario du Niger s’annonce. Embaló étant encore président de la République devra démissionner. Une demande à laquelle il pourrait s’opposer.