2025 : La date de libération des joueurs africains fixée au 8 décembre
À quelques jours du coup d’envoi de la 35e Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) ont annoncé que les joueurs internationaux pourront rejoindre leurs sélections dès le 8 décembre.
Cette décision marque le début officiel de la préparation des équipes, qui devront soumettre leur liste définitive de 27 joueurs au plus tard le 11 décembre. Les clubs européens et africains seront donc obligés de libérer leurs joueurs à partir de cette date, qui coïncide avec la fin de la 15e journée en Premier League et en Ligue 1, de la 14e en Serie A et de la 13e en Bundesliga.
Les sélections engagées dans la CAN devront ensuite rallier le Maroc au moins cinq jours avant leur premier match, afin de lancer leur préparation officielle dans les meilleures conditions.
Selon les dernières infos, Emerse Faé devrait dévoiler une pré-liste de 33 joueurs dans laquelle il sortira ses 25 ou 26 commandos pour la joute continentale.
La Côte d'Ivoire ira se préparer dans le sud de l'Espagne à Marbella du 12 au 20 décembre. Le groupe sera composé de la plupart des joueurs présents lors de la fenêtre internationale de novembre et de certains cadres qui seront de retour après avoir été éloignés de la sélection pour diverses raisons.