2025 : La presse sportive à l’école de « Esprit d’Équipe »

Déc 11, 2025 - 21:08
Déc 11, 2025 - 21:09
2025 : La presse sportive à l’école de « Esprit d’Équipe »

À l’approche de la 35e Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, l’agence Esprit d’Équipe a réuni mercredi plusieurs journalistes sportifs ivoiriens autour d’une masterclass dédiée aux Relations Presse de qualité.

Une initiative portée par le CEO de l’agence, Mahama Coulibaly, dans le cadre de la tribune « Esprit d’Équipe », pensée pour accompagner le mouvement sportif ivoirien.

En plus d'être journaliste, il faut intégrer la notion de relations publiques. Pendant plus de deux heures, ils ont été entretenus par le speaker. Plusieurs thématiques dont le branding pays, le partage d'expérience, les accréditations, l'espace de travail ou encore les fan zones.

A l'issue de cette séance, Mahama Coulibaly s'est dit satisfait. "Je suis déjà satisfait que les journalistes aient répondus. On a partagé une expérience, on a partagé des outils qui vont aider les journalistes à bien faire leur travail parce qu'il faut qu'on soit citoyens surtout. On part à la Coupe d'Afrique autant les joueurs vont jouer autant les journalistes vont compétir donc la compétition doit être saine, positive. Donc il était important qu'on ait les rudiments du métier et que la Côte d'Ivoire continue de briller via les journalistes."

Cette session de formation a été enrichie par l’intervention de figures de référence de la communication sportive africaine dont Didier Aplogan, expert en communication et ex-ministre des Sports du Bénin, Jean Tanguy Yapoidou, directeur de la Communication du COCAN 2023 ainsi que Abdoulaye Diabaté, président de la Commission Média de la CAN 2023.

Ensemble, ils ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques afin d’aider la presse sportive ivoirienne à renforcer son professionnalisme et à offrir une couverture médiatique à la hauteur du rendez-vous continental.

Soulignons que cette formation est l'initiative de l'Association des Journalistes Sportifs de Côte d'Ivoire (ASJCI). Néanmoins, des membres de l'association sœur (UNPSCI), y ont pris part.