Pétanque-championnats d’Afrique : Les ivoiriens décrochent le bronze à Nouakchott

Nov 28, 2025 - 20:03
Pétanque-championnats d’Afrique : Les ivoiriens décrochent le bronze à Nouakchott

Les boulistes ivoiriens peuvent laisser éclater leur joie. Au terme du 10e Championnat d’Afrique de Pétanque qui s’est déroulé à Nouakchott, en Mauritanie, la Côte d’Ivoire repart avec deux belles récompenses : une médaille d’or en tête-à-tête et une médaille de bronze en triplette. Une performance qui confirme la montée en puissance de la pétanque ivoirienne sur la scène continentale.

Après le sacre historique de Salif Kourouma, champion d’Afrique en tête-à-tête, la délégation ivoirienne rêvait d’un nouveau podium dans l’épreuve de la Triplette. Composée de Assan Fabrice, Gnaoré Hermann Didier et Salif Kourouma, la Team Ivoire a d’abord arraché une victoire mémorable contre le Niger (13-12). Un succès de haute intensité, obtenu au bout du suspense, qui leur a permis d’accéder au dernier carré.

En demi-finale, les Éléphants pétanquistes ont cependant buté sur une solide équipe du Congo. Plus entreprenants et mieux inspirés, les Congolais se sont imposés 13-6, stoppant net la progression ivoirienne. Une défaite frustrante mais qui n’a en rien entamé le moral des joueurs.

Déterminés à ramener une nouvelle distinction au pays, Assan, Gnaoré et Kourouma ont livré un match plein lors de la petite finale. Face au Sénégal, les Ivoiriens ont fait preuve de maîtrise, de solidarité et d’une grande rigueur technique pour décrocher une précieuse médaille de bronze.

Avec cette performance une médaille d’or en individuel et une médaille de bronze par équipe la Côte d’Ivoire démontre une fois encore la qualité de ses talents et son potentiel grandissant dans la discipline. Les trois “goliadors” ont porté haut le drapeau national, offrant au public ivoirien des émotions fortes et un motif de fierté supplémentaire.

Chamade YAH